06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

GPS 44.5122,0.9690

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Algues Alimentaires

Au fil du temps les algues se sont introduites un peu plus dans notre alimentation. Mais quelles algues alimentaires consommer ? Quels sont leurs apports nutritifs ? Comment les cuisiner ?

Chaque jeudi à 10h15 ou à 17h15, retrouvez-moi sur Radio 4  !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour Christophe ! Bonjour tout le monde !

Comme promis, aujourd’hui plongeons au cœur des algues alimentaires.

Qu’est-ce qui différencie les algues des autres végétaux ?

D’un point de vue botanique une algue est un végétal qui n’a ni racine, ni tige, ni feuille et absorbe les éléments nutritifs dont elle a besoin par toute sa surface. La présence d’eau est indispensable à sa survie.

Attention, la salicorne n’est pas une algue. Elle se rapproche par sa composition des légumes feuilles, bien que beaucoup plus riche en sodium.

Les algues jouent un rôle primordial dans l’équilibre des écosystèmes et du renouvellement de l’air. Donc de la vie.

Vertes, rouges, brunes voire bleues, macroscopique ou microscopiques, cela fait des millénaires que certaines cultures les utilisent tant d’un point de vue alimentaire que cosmétique ou autres usages.

Chaque français consommerait en moyenne plus d’un kilo d’algue par an sans le savoir.

Quels sont leurs principales présentations en tant que produits alimentaires ?

Elles peuvent être utilisées par les industriels comme gélifiant, épaississant ou stabilisant dans diverses préparations. L’agar-agar est relativement connu.

Plus récemment, elles sont consommées directement un peu comme des « légumes de la mer ». Pour des salades, ou accompagner des poissons par exemple. Elles sont souvent iodées.

Nous les trouvons également séchées, saumurées, appertisées pour être utilisées comme vu précédemment, ou intégrer dans des pains, des biscuits.

Elles peuvent aussi être consommées sous forme de condiments, ou pour réaliser des sushis et makis

Qu’apportent les algues alimentaires à nos organismes, Laurence ?

Selon les algues les apports nutritionnels, sont différents. Comme la courgette et le chou, la tomate et l’épinard ont des apports différents.

Cependant, la quasi-totalité ont une richesse en provitamine A, sous forme de béta carotènes, et une majorité en vitamine B12.

Et pour l’aspect sanitaire ?

Ces produits issus de l’eau imposent de s’assurer de la qualité du milieu où les algues sont récoltées. Des critères de sécurité en microbiologie et métaux lourds sont fixés pour protéger le consommateur.

Merci pour ces précisions Laurence. De quoi nous parlerez-vous la semaine prochaine ?

Je vous parlerai de l’alimentation de la femme enceinte. Bonne semaine à toutes et tous !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire