Top
06/08/2024

Se nourrir : de la subsistance à la consommation de masse

Se nourrir : un résultat aléatoire La quête de nourriture et la frugalité dominent les millénaires passés. L’être humain mangeait ce qu&#

18/03/2024

TCA et modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente

Quel que soit le trouble du comportement alimentaire (TCA) dont les patients souffrent, pour en sortir, un cheminement est nécessaire. Divers modèle

Je n’échoue jamais. Soit je gagne. Soit j’apprends

Nelson Mandela

Mon blog regroupe tout ce que j’ai envie de partager avec vous et qui peut vous intéresser, vous aider à manger mieux. Les thèmes évoqués reflètent des aspects aussi divers que mon parcours. Chaque nouveau post vous permet d’avancer vers votre idéal. Pas à pas, chaque jour, profitons de l’instant présent. Construisons notre vie. Nourrissons notre corps et notre esprit. Et rappelons nous que nous sommes constitués de ce que nous mangeons.

Consommation alimentaire de masse

Se nourrir : de la subsistance à la consommation de masse

Se nourrir : un résultat aléatoire

La quête de nourriture et la frugalité dominent les millénaires passés. L’être humain mangeait ce qu’il trouvait, ce qu’il chassait, ce qu’il cueillait. Aussi lointain semble-t-il, cette façon de se nourrir est inscrite dans nos gènes. Ces millénaires sont en réalité la majeur partie de l’existence de l’humanité.

Différents stades selon le modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente

TCA et modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente

Quel que soit le trouble du comportement alimentaire (TCA) dont les patients souffrent, pour en sortir, un cheminement est nécessaire. Divers modèles ont été étudiés et expérimentés, voire enrichis au fil des avancées.

Pour adopter de saines habitudes de vie et alimentaires, l’aide de modèles psychosociaux conjointement aux  modèles socioéconomiques et nutritionnels, permettent d’agir sur

Idéal de minceur et profusion alimentaire

Profusion alimentaire et idéal de minceur dans les sociétés occidentales contemporaines

Si l’histoire de l’humanité a conditionné nos gènes face à la rareté des aliments en sélectionnant les individus les plus enclins à s’adapter à la pénurie et de facto à développer du tissu adipeux, la modernité avec son cortège industriel a renversé ces équilibres ataviques. Parmi lequel, un idéal de minceur est véhiculé.

Différences corporelles

Stigmatisation liée au poids corporel

Qu’une personne souffre ou pas d’obésité, une stigmatisation liée à l’aspect physique peut être ressentie ou vécue. Moqueries scolaires, regards évocateurs, phrases assassines, attitude de tiers, la liste est longue et aussi profonde que le rejet de la différence. Éléments renforcés par l’impact des médias sociaux sur le corps ou du moins sa perception.