06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

GPS 44.5122,0.9690

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Allergie ou Intolérance au Gluten

Quelles différences entre allergie au gluten et intolérance ? Comment savoir si nous sommes allergique ou intolérant au gluten ? Qu’est-ce que la maladie de coeliaque ? Et comment organiser les repas en cas d’allergie ou d’intolérance ?

Retrouvez les réponses dans ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

 

 

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour à nos auditrices et auditeurs ! Bonjour Christophe !

Aujourd’hui de plus en plus de personnes souffrent d’allergies et d’intolérances alimentaires. Il n’y a pas d’âge. Cela concernant aussi bien des bébés dès qu’ils ne se nourrissent plus du lait de leur mère, que des adultes.

Quelles sont les différences entre intolérances et allergies alimentaires Laurence ?

Je parlerai aujourd’hui du gluten plus spécialement. Cependant les mécanismes entre intolérances et allergies restent médicalement identiques.

Une allergie alimentaire au gluten est une réaction de défense immunitaire excessive de l’organisme lors de l’ingestion de céréales et produits dérivés contenant du gluten. Un allergologue effectue des tests. Certains marqueurs sont positifs. Pour la maladie de cœliaque il s’agit de l’alpha-gliadine. Il peut ainsi, diagnostiquer une allergie alimentaire.

Une intolérance entraîne uniquement des réactions désagréables de l’organisme. Pourtant lors des tests aucun marqueur n’est réellement positif.

Vous parlez de la maladie de cœliaque pouvez-vous nous expliquer ?

La maladie de cœliaque est une entéropathie auto-immune en lien avec l’ingestion de gluten contenu dans le blé. Les céréales génétiquement proches comme l’orge, le seigle, l’épeautre, l’avoine contiennent également du gluten.

Cela veut dire que les personnes souffrantes de la maladie de cœliaque voient leur organisme déclencher contre lui-même lors de l’ingestion de gluten des réactions sur le système digestif. Les diarrhées chroniques sont un des signaux d’alerte. Attention, cela ne signifie pas non plus que si vous souffrez de diarrhées chroniques vous êtes atteints de la maladie de cœliaque. Des examens médicaux sont nécessaires. Ils mettent en lumière une destruction des villosités intestinales. Les villosités intestinales sont de petits éléments dans nos intestins qui ont un rôle sur l’absorption des nutriments et sur la vitesse et la qualité du transit intestinal.

Elle peut apparaître dans la petite enfance, comme à l’âge adulte et se révéler tardivement après 60 ans.

En cas de doute, vous conseillez donc de consulter. Et pour les personnes qui souffrent d’allergie ou d’intolérance alimentaire pouvez-vous les aider ?

Oui Christophe tout à fait. Je peux apporter des solutions pour que manger ne soit plus un enfer. Pour comprendre que manger. Comment remplacer le gluten. Chez l’enfant, attirer la vigilance des parents sur certains points pour éviter des accidents. Mon plus jeune patient souffrant d’allergie au gluten, entre autres, a 18 mois. Le plus âgé un peu plus de 90 ans.

Je travaille alors en collaboration avec les pédiatres, les allergologues, les médecins traitants pour offrir le meilleur cadre de vie possible et couvrir tous les besoins alimentaires du patient.

Je vous remercie. Quel sera notre prochain thème Laurence ?

J’expliquerai ce qu’est un OGM. Merci et bonne semaine à vous toutes et tous !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire