06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Couscous végétalien

Quand il fait chaud comme maintenant, manger un plat chaud et épicé permet de faire baisser la température intérieure de notre corps. Alors je choisis de faire un couscous végétalien pour un plaisir authentique. Si vous préférez avec de la viande

je vous explique aussi quand et comment la cuisiner pour une recette différente.

Préparation

Cuisson

Total

45 min

90 min

135 min

semoule à couscous
Semoule du couscous bien égrainée

Couscous végétalien

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de semoule à couscous
  • 1 oignon
  • 4 carottes
  • 4 courgettes
  • 1 à 2 navets selon votre goût
  • 80 g de pois chiche secs ou 150 g en boite
  • (4 feuilles de chou)
  • (20 à 40 g de raisins secs)
  • 1 branche de céleri
  • 1 cuiller à soupe de cumin
  • 1 cuiller à soupe de cannelle
  • 1 cuiller à soupe de poivre rouge doux
  • 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
  • Sel gros
S'il y a des vaches qui sont devenues folles, c'est qu'on leur a donné à manger du mouton. D'autres sont devenues capricieuses et ont réclamé du couscous.
Guy Bedos

Recette :

Faites tremper vos pois chiche dans 2 fois le volume d’eau la veille.

Dans le bas du couscoussier, hors du feu, versez une cuiller à soupe et demie d’huile d’olive. Ajoutez 2 bonnes cuillerées à café de sel gros dedans et laissez fondre.

Pendant ce temps, mettez la semoule dans un grand saladier. Ajoutez une cuiller à soupe et demie d’huile d’olive et 1 cuiller à soupe de sel gros. Bien mélanger le tout. Puis recouvrir d’eau très chaude (du robinet). Laissez gonfler.

Dans le bas du couscoussier, dans l’huile d’olive et sel fondu, ajoutez une cuiller à soupe de poivre rouge, mélangez et allumez le feu doucement. Rajoutez une cuiller à soupe de cannelle. Mélangez bien le tout sur le feu doux. Vous devez obtenir une purée couleur brique un peu.

Versez dans ce mélange 250 g de coulis de tomates, mélangez bien.

Puis ajoutez les pois chiche avec leur eau de trempage. Mélangez et montez le feu. Versez 1,5 à 2 litres d’eau selon la quantité d’eau que vous aviez avec les pois chiche.

Mettez alors les légumes : oignon, carottes, navets, chou, raisins secs, et la branche de céleri.

Couvrez jusqu’à ce que la préparation bout.

Pendant ce temps, égrainez la semoule à la fourchette. Dès lors, la mettre dans le haut du couscoussier. Posez-le à la place du couvert, sur le bas. Ne pas couvrir et baissez le feu pour que la préparation cuise à petits bouillons pendant 45 minutes.

Revenez 45 minutes plus tard, remettez la semoule dans le gros saladier. Selon votre goût ajoutez une cuiller à soupe d’huile d’olive ou pas. Égrainez de nouveau la semoule pour que les grains se détachent bien.

Dans le bas du couscoussier, contrôlez le niveau d’eau. Votre bouillon ne doit pas trop s’épaissir, ni être trop transparent. Ajoutez de l’eau si nécessaire. Dans tous les cas, ajoutez une cuiller à soupe de cumin. Goutez après quelques minutes pour ajuster éventuellement en épices ou en sel selon la saveur recherchée.

Remettez la semoule dans le haut du couscoussier. Posez-le à sa place sur le bas. Ne pas couvrir et gardez le feu doux pour que la préparation cuise à petits bouillons pendant 25 minutes.

Revenez 25 minutes plus tard, et mettez les courgettes à cuire dans le bouillon. Laissez cuire encore 20 minutes. Passez à table c’est prêt !

 

Mon avis :

Je préfère utiliser de la semoule de blé complète. Je trouve la saveur plus authentique.

Pour votre couscous végétalien ou pas, vous pouvez varier en fonction des légumes de saison. La courge par exemple, remplace la courgette l’hiver.

Si vous souhaitez ajouter de la viande. Il convient de la faire revenir au début dans l’huile d’olive avec le sel fondu. Vous la réservez. Quand vous ajoutez les courgettes, vous mettez avec la viande à cuire dans le bouillon.

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire