06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Végétarien, Végétalien, Végan – Y a-t-il des Risques pour la Santé ?

Choisir d’être végétarien, végétalien ou végan, ce n’est ni bien, ni mal. C’est un choix personnel qui se respecte comme tel. Au delà des clivages obscurantistes, je vous apporte un éclairage médical sur ces pratiques.

Retrouvez-moi chaque semaine dans ma chronique hebdomadaire sur Radio 4  !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Chers auditrices et auditeurs bonjour !

Cette semaine, pour notre rendez-vous, regardons du côté des végétariens, végétaliens, végans. Y a-t-il des risques pour la santé ?

Qu’est-ce qu’un végétarien ?

Être végétarien, c’est exclure la consommation de chair animale, c’est-à-dire ni viande, ni poisson, mollusques, crustacés.

Les œufs et le lait ainsi que les produits laitiers (yaourt, fromage, etc.) sont autorisés. Sources de protéines, la suppression des deux familles viandes et poissons, doit être compensée par d’autres sources de protéines. Le but est d’éviter les carences.

Lors de consultations, j’explique aux personnes végétariennes les choix, les sources, les associations judicieuses pour trouver ces autres sources de protéines. Bien entendu en fonction de leurs goûts alimentaires et de leurs budgets. Souvent ces patients consomment bio également.

Donc si l’alimentation végétarienne est suffisamment équilibrée il est possible d’éviter les carences nutritives. Dans ce cas, il n’y a aucun risque pour la santé. Par contre si l’alimentation est carencée en protéines, de graves problèmes peuvent survenir, dans les muscles, le sang. Car si le corps compense longtemps ce dont il manque en puisant dans ses réserves, ce n’est pas non plus éternel.

Qu’est-ce qu’un végétarien ?

Être végétalien, est plus contraignant qu’être végétarien.

En effet en plus des chairs animales viandes et poissons, le végétalisme exclut de l’alimentation tous les produits animaux : les œufs, le lait et produits laitiers, ainsi que le miel puisqu’il provient des abeilles, n’entrent pas dans la consommation d’un végétalien.

Aussi aura-t-il encore plus de difficultés à couvrir ses besoins en protéines, mais également en calcium, en fer. Pourtant un régime végétalien bien structuré peut couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels précités.

Seule la vitamine B12 est uniquement présente dans les produits animaux. Aussi lors de mes consultations j’insiste sur la nécessité de trouver une autre source. Cette vitamine intervient dans la composition du sang et du système nerveux. Si vous êtes végétalien, et que vous ressentez même parfois, de temps en temps, les symptômes suivants : fatigue, trouble de la mémoire, fourmillement, vertiges, etc. Il est urgent de consulter une diététicienne-nutritionniste.  Les séquelles en lien avec la vitamine B12 sont irréversibles !

Donc un régime végétalien bien structuré, adapté à votre mode de vie, à vos goûts, n’est pas forcément à risques. J’insiste toute fois sur la nécessité d’un encadrement médical, avec un suivi au moins annuel.

Merci, Laurence. Comment définir un vegan ?

Être végan, c’est être végétalien, avec une philosophie qui dépasse l’alimentation, jusque dans la vie quotidienne. Il n’utilise aucun produit animal comme la laine, la cire d’abeille, les cosmétiques testés sur les animaux, etc. Cela n’impacte pas plus son alimentation que le végétalien. Aussi, les conseils diététiques sont les mêmes.

Nous voyons que loin des idées reçues, être végétarien, végétalien ou végan, ne présente pas de risques pour la santé, à condition, d’avoir le soutien et les conseils d’une diététicienne-nutritionniste avertie. Car ce que l’on lit trop souvent sur Internet ou qu’un ami nous conseille ne garantit pas une alimentation sans risques.

Merci Laurence. De quoi nous parlerez-vous la semaine prochaine ?

Merci Christophe !

La semaine prochaine je vous parlerai des troubles des conduites alimentaires (TCA) dont l’anorexie et la boulimie sont les plus représentatifs.

A bientôt !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire