06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Cuisiner Équilibré à Petit Budget : Est-ce Possible ?

Il est vrai que tout augmente. Y compris les prix des aliments. Pourtant il est possible de cuisiner équilibré à petit budget. Je suis là pour vous aider à y parvenir tout en vous faisant plaisir !

Écoutez ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, nous allons évoquer la question « Cuisiner équilibré à petit budget est-ce possible ? ». En ces temps de crise et de conjoncture, le sujet est plus que jamais d’actualité.

Effectivement Laurence, quels conseils pourriez-vous donner à nos auditeurs ?

Qu’est-ce qui coûte le plus cher dans notre panier dites-moi ?

La viande, le poisson, les fruits et légumes ?

Tout à fait, la viande et le poisson sont souvent les produits les plus coûteux. Pour réduire leur impact dans notre budget, il est important de savoir que les repères nutritionnels proposent une consommation suffisante d’une seule fois par jour. Alors que les idées reçues nous obligeraient à en consommer 2 fois.

Si vous mangez de la viande ou du poisson, le midi, il n’est donc pas nécessaire d’en consommer à nouveau le soir. Vous divisez déjà ce poste par 2 ! Ce qui est énorme. C’est 50% d’économie sur votre budget.

Les fruits et les légumes aussi représentent une charge importante. Manger des végétaux de saison et locaux vous fera encore réaliser de belles économies.

Il y a aussi les produits laitiers, et les plats tout prêts qui sont relativement chers. Plus vous achèterez des produits nature et bruts pour les aromatiser vous-même, plus votre note à la caisse baissera.

Je fais des ateliers-conférences auprès du public, pour leur apprendre justement toutes les astuces. Pendant environ 1 heure, j’explique toutes les méthodes, et leur donne tous les conseils avérés pour cuisiner à petit budget.

Existe-t-il d’autres pistes ?

Oui, j’ai des recettes qui permettent de cuisiner rapidement et simplement des plats équilibrés à petit budget.

À titre d’exemple, des flans de légumes. Vite prêts, délicieux, ils offrent des variations presque infinies avec un petit budget.

Il y a aussi des « ficelles » comme toujours faire ses courses le ventre plein. Cela évite d’être tenté par tout et n’importe quoi. Car si nous avons faim, notre cerveau ne réfléchit plus de façon rationnelle, de façon économique, mais il pense à trouver des aliments les plus riches possible en sucre et en matière grasse.

C’est dans nos gènes depuis plus de 4 millions d’années. Alors là, les achats impulsifs ont la part belle, et font exploser le budget. Et entre nous soit dit, les kilos comme les prix augmentent !

Finalement cuisiner à petit budget est-ce possible ?

Oui, cela est tout à fait possible, avec un minimum d’organisation, et de choix.

Car être consommateur c’est aussi être acteur de notre alimentation, de notre cuisine, et de notre santé.

Gardons à l’esprit que nous sommes ce que nous mangeons !

Merci Laurence. De quoi nous parlerez-vous la semaine prochaine ?

Pour notre prochain rendez-vous, je vous parlerai des intolérances et allergies alimentaires. Un problème de société de plus en plus répandu.

À la semaine prochaine !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire