06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Le Chocolat Fait-il Rétrécir les Pantalons ?

Chocolat noir. Chocolat au lait. Chocolat blanc. Chocolat dessert. Chocolat aux noisettes. Mmmhhh…. Souvent mes patients me demandent : Quel est le meilleur pour la santé ? Le chocolat fait-il grossir ?

Si vous aimez le chocolat, écoutez ma chronique hebdomadaire sur Radio 4  !

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour, Laurence Myr, Nutritionniste et Diététicienne à Fumel.

Pour ce nouveau rendez-vous et à quelque jours de Pâques, je vais répondre à une question fréquente : Le chocolat fait-il rétrécir les pantalons ?

Ou en d’autres termes, le chocolat fait-il grossir ?

Avant d’apporter une réponse, il faut définir ce que nous entendons par « chocolat ».

Le chocolat est un aliment à base de cacao. Selon le pourcentage contenu, il y a plus ou moins de cacao. Les chocolats à croquer les plus forts peuvent contenir jusqu’à 90% de cacao.

Puis le sucre vient en complément pour adoucir l’amertume de ces fèves. Dans le chocolat au lait, comme son nom l’indique, le lait vient aussi compléter ce mélange. Le chocolat blanc quant à lui, contient essentiellement du lait et du sucre.

Le chocolat en poudre reprend les mêmes caractéristiques. On peut juste trouver de la poudre 100% de cacao. Attention, les poudres chocolatées types Nesquick® ne sont pas du chocolat !

Quel que soit le type de chocolat à croquer noir, au lait ou blanc des aliments complémentaires peuvent être ajoutés comme des noisettes, du caramel, du biscuit. Des additifs sont parfois incorporés tels que la lécithine de soja, des graisses, des émulsifiants, etc.

Donc selon le type de chocolat que vous consommez les apports ne sont pas les mêmes. Ce ne sont pas les apports énergétiques et nutritionnels du cacao, qui est la base du chocolat, qui changent. Ce sont les apports de tout ce qui est rajouté qui vont induire une réaction différente de votre organisme.

Donc le cacao fait-il grossir ?

Le cacao est une graine oléagineuse. Riche en potassium et en magnésium et en acides gras saturés, mais avec du « bon cholestérol » appelé HDL. Sa teneur élevée en flavonoïdes est intéressante. Ces substances sont considérées comme des protecteurs cardiaques.

À côté du cacao qui est la base des chocolats, il y a le sucre principalement. Souvent en quantité plus importante que le cacao lui-même ! Alors là, ce n’est plus du tout la même chose.

Manger du chocolat où le sucre domine, revient à manger des carrés de sucres directement aromatisés au cacao ! Dans ce cas, les calories augmentent rapidement. Si l’on rajoute du lait, pour le chocolat au lait, et d’autres aliments, ils viennent s’ajouter, s’additionner directement tant dans la composition que sur la balance !

Mais ce n’est pas pour cela qu’il faut se priver en ces périodes de fêtes de Pâques, ou tout au long de l’année de manger du chocolat. En avoir envie, suffit à votre corps pour mettre en place le métabolisme identique à son ingestion. Autrement dit, si vous y pensez et que vous vous privez, vous grossirez quand même !

Comme j’explique à mes patients, comprendre les différents types de chocolats doit vous aider à choisir votre alimentation. Pas à entrer en restriction. Car aucun aliment ne fait grossir en soi. C’est lorsque l’on consomme avec excès sans utiliser ces calories que la balance énergétique penche du mauvais côté. Alors un peu de chocolat vous aidera à avoir le sourire !

Merci Laurence. Quelle sera la prochaine chronique ?

La semaine prochaine je vous proposerai des astuces et conseils pour cuisiner équilibré à petit budget.

A bientôt

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire