06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Aliments et Boissons pour Lutter contre la Déshydratation

Alors que la sécheresse sévit sur l’ensemble de la France, cette semaine sur Radio 4, j’évoque la déshydratation. Certains aliments et les boissons nous aident face aux risques encourus.

Une chronique médias de 3 minutes pour aller à l’essentiel

 

 

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour à vous !

Au cœur de l’été, j’aborde aujourd’hui, quels aliments et boisson pour lutter contre la déshydratation. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et allaitantes sont les principales personnes qui souffrent de la chaleur. Mais tout le monde a tout à gagner à bien s’hydrater.

Pourquoi plus s’hydrater l’été que les autres saisons ?

L’été, à la différence des autres saisons, se caractérise par une hausse des températures. Cela est en lien avec une augmentation de l’ensoleillement, tant en nombre d’heures qu’en intensité. Les températures peuvent être supérieures à 37°C. Soit au-dessus de la température de notre propre corps. Il faut toujours veiller à limiter les effets de la chaleur.

Naturellement, le corps transpire. La sudation permet de rafraîchir notre température naturelle. Un peu comme une douche ! Or en transpirant, nous perdons de l’eau, mais également des minéraux. Beaucoup de minéraux !

Nous avons donc besoin de nous hydrater, c’est-à-dire apporter de l’eau. Il convient également de veiller sur les apports de minéraux en cas de transpiration très importante.

À défaut, nous nous mettons en danger.

Quels sont les risques encourus en cas de déshydratation, Laurence ?

Les risques sont progressifs, de l’étourdissement, à l’apathie, pouvant aller jusqu’au coma puis la mort, dans les situations extrêmes. Le corps privé de la quantité d’eau dont il a besoin va ralentir ses fonctions vitales de plus en plus.

En cas de manque de minéraux, si la transpiration est vraiment très importante, les symptômes sont aggravés.

Quelles solutions préconisez-vous ?

Il faut boire de l’eau très régulièrement. Seule l’eau répond aux besoins d’hydratation de nos cellules. Ce besoin est traduit par la soif. Quand nous avons soif, c’est que nous manquons déjà d’eau !

Les personnes âgées perdent la sensation de soif. Elles oublient donc de boire. Aussi, boire régulièrement tout au long de la journée est indispensable, quel que soit notre âge. Les femmes enceintes et surtout allaitantes voient leur besoin multiplié. Elles doivent boire vraiment de l’eau très régulièrement !

Les eaux minérales sont enrichies en minéraux. Aussi l’été, en cas de transpiration elles peuvent être intéressantes.

Enfin, pour l’alimentation, les fruits et légumes de saison vous apporteront l’hydratation complémentaire et de nombreux minéraux. Faites une cure de crudités ! Sachant que les crudités regroupent aussi bien les légumes que les fruits s’ils sont mangés CRUS. Ils sont votre meilleur allié pour un été bien hydraté, et riches en vitamine C, un antioxydant puissant.

Merci Laurence. De quoi nous parlerez-vous la semaine prochaine ?

Merci à vous ! La semaine prochaine, je vous parlerai des spécialités locales et leurs atouts santé. Excellente semaine à vous et à très vite !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire