06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool

Avec les beaux jours qui arrivent, nous pensons plus à nous désaltérer. Aussi, plongeons-nous dans les boissons rafraîchissantes sans alcool,pour y voir un peu plus clair.

Savez-vous ce que l’on inclue les boissons rafraîchissantes sans alcool ?

Cette appellation englobe toutes les boissons obtenues industriellement et qui ne contiennent pas d’alcool. Cela est très vaste.

Y figurent tous les sodas, les limonades, les tonics, les colas de toutes marques, les boissons gazeuses sucrées, les boissons non gazeuses aux fruits, les boissons au thé, les eaux aromatisées comme au citron à la menthe et autres saveurs, les boissons à base de réglisse, les smoothies et également les boissons aux édulcorants de synthèse contenant par exemple de l’aspartam. Il convient de rajouter les boissons dites « énergisantes » apparues ces dernières années. Comme vous l’apercevez, c’est un très grand groupe alimentaire.

Il représente un chiffre d’affaires total de près de 20 milliards d’euros en constante progression

Mais quels sont leurs apports, autres que financiers ?

Chaque boisson rafraîchissante sans alcool a un apport différent de ces consœurs. Cependant, elles ont quelques facteurs communs : la forte teneur en calories et en sucres. C’est le premier point. Il est impératif de garder à l’esprit que ces boissons, même les eaux aromatisées contiennent des sucres et des calories. Elles apportent donc de l’énergie. Elles vont à l’encontre des bonnes pratiques pour perdre du poids

Le second point est l’absence de fibres. En fait la matière y est tellement déstructurée, que les fibres qui la composent disparaissent. Or les fibres sont nécessaires à un bon transit intestinal, et pour piéger de nombreux éléments indésirables dans nos organismes.

Existent-ils des particularités pour certaines boissons rafraîchissantes sans alcool ?

Oui , je souhaite attirer votre attention sur les boissons dites « énergisantes » qui se multiplient dans les rayons et donc dans les réfrigérateurs des consommateurs. Le terme « boissons énergisantes » est une création marketing qui s’est engouffrée dans une brèche juridique. Aujourd’hui existe un vide qu’exploitent les industriels de l’agroalimentaire.

Ces boissons sont censées apporter de l’énergie. Or toutes les boissons rafraîchissantes sans alcool apportent de l’énergie comme nous l’avons vu.

La particularité des « boissons énergisantes » est qu’elles stimulent le système nerveux et intellectuel avec des ingrédients tels que la taurine, la caféine, le ginseng, le guarana.

Or une question de sécurité est évidente, car ces ingrédients peuvent avoir des effets indésirables. La consommation de ces boissons est déjà suspectée pour des troubles engendrés.

Attention notamment à la consommation de ces boissons dites énergisantes en association avec la consommation d’alcool. Aujourd’hui des risques cardio-vasculaires et une perception plus légère des effets de l’alcool sont établis.

Soyez donc vigilant pour vous, comme pour les plus jeunes et/ou les sportifs, grands consommateurs de boissons énergisantes.

Quelques idées pour fabriquer vos boissons rafraîchissantes sans alcool

Une petite recette facile en passant ^_^

Dans un pichet ou une bouteille, mettez des feuilles de menthe, et/ou des tranches de fruits de saison et/ou des fleurs comestibles. Recouvrez d’eau plate ou pétillante selon votre goût. Placez au frigo pour 12 à 24h. Dégustez avec quelques glaçons si vous aimez très rafraichissant. Délice assuré et santé au rendez-vous !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire