Comment Tout Est Fait Pour Nous Faire Manger Toujours Plus
De formation socio-économique avant d’être Diététicienne-nutritionniste DE, comprendre les mécanismes me passionnent. Aussi, je vous explique aujourd’hui comment tout est fait pour nous faire manger toujours plus.
Vous voulez comprendre et améliorer votre alimentation ? Écoutez ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !
Radio 4
Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.
Bonjour à toutes et tous !
Aujourd’hui, je vous explique comment tout est fait pour nous faire manger toujours plus.
Pour notre rendez-vous hebdomadaire, vous allez nous expliquer comment tout est fait pour nous faire manger toujours plus Laurence ?
À travers des exemples, concrets, vous allez facilement comprendre.
Regardez autour de vous. Dans la rue : des affiches de publicités pour des aliments. À la télé, à la radio, dans les journaux : des pubs pour manger : fast-food, chocolat et autres plaisirs. Partout, les aliments sont omniprésents.
Les lots de 3 ou plus, les tailles des emballages, sont autant de fausses bonnes affaires qui nous font manger chaque jour davantage.
Dans les rayons des grandes surfaces, mais pas seulement. Il y a des points de ventes à emporter qui fleurissent au détour de chaque rue. Kebab, franchises de restauration rapide et à emporter. Des formules spéciales. Des accompagnements à volonté. Et même des buffets à volonté !
Les horaires également. Autrefois on mangeait à heure fixe. À la maison ou au restaurant nous pouvions manger de 11h30 à 13h et de 19 à 21h grosso modo. Aujourd’hui vous pouvez manger de 7h à minuit. Non-stop. Fast-food, burger, restauration asiatique et restauration à emporter : un sandwich, une salade composée, un soda ou un jus de fruit.
Des distributeurs automatiques dans certaines villes. Au cinéma, à la gare, par exemple.
Y a-t-il d’autres éléments qui influencent notre façon de manger ?
La façon de manger a changé également.
Un repas se prenait assis, à table, avec une assiette et des couverts : fourchette, couteau. Aujourd’hui, on mange avec les doigts. Snacking, finger food etc. Que l’on consomme en marchant, en voiture, devant un écran de télé ou d’ordinateur ou encore en utilisant son smartphone.
Les repas qui sont de plus en plus pris sur le pouce. Ou seul. Une étude récente a montré que chez une population observée un repas seul est mangé en moyenne en 11 à 13 minutes. On arrive à près du double de temps lors d’un repas avec des personnes en discutant. Or la sensation de satiété se déclenche après un minimum de 20 minutes…
Puis il y a les assiettes aussi. Comparez une assiette moderne du XXIe siècle et une assiette qui a 50 ou 60 ans. Vous verrez une différence évidente de taille. Petit à petit, sans s’en rendre compte la taille de nos assiettes n’a cessé d’augmenter.
Tous ces petits exemples de tous les jours nous montrent bien que tout est fait pour nous faire manger toujours plus. Plus souvent. Plus de quantités. Et aussi plus riche, principalement en sucre et en gras. Ces détails de tous les jours représentent des kilos avalés sans s’en rendre compte. Mangés ou bus, ils s’ajoutent inconsciemment à la balance…
Lors de mes consultations, dans le cadre de mon éducation nutritionnelle, j’alerte mes patients. Je leur explique. Comment ? Pourquoi ? Et surtout je leur donne des pistes pour essayer de manger ce dont ils ont besoin en se faisant plaisir.
Surtout que tout ce qui est fait pour nous faire manger toujours plus, est fait pour nous faire dépenser toujours plus !
Merci Laurence. De quoi nous parlerez-vous la semaine prochaine ?
Pour notre prochain rendez-vous, je vous expliquerait ce qu’est l’IMC.
En attendant bonne semaine à toutes et tous !