06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Peut-On Améliorer Son Transit en Cas de Constipation Chronique ?

Aller à la selle est devenu un réel souci ? Vous souffrez de constipation chronique depuis longtemps ? Vous cherchez des solutions naturelles ? Je vous aide avec des conseils hygiéno-diététiques ciblés et adaptés.

Écoutez ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

 

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Chers auditrices et auditeurs bonjour !

Pour notre rendez-vous, cette semaine, je vais évoquer un souci de santé qui touche de très nombreuses personnes : la constipation chronique. En France le nombre de personnes atteintes ne cesse d’augmenter. Ce n’est pas un hasard, mais lié à nos modes de vie et alimentaires.

Peut améliorer son transit en cas de constipation chronique ?

Quand parle-t-on de constipation avant tout ? Pour qu’il y ait constipation, il faut aller à la selle moins de 3 fois par semaine pour un adulte en bonne santé. Souvent de faible volume, elles sont dures. Elles peuvent être douloureuses également. Dans ce cas la personne aura d’autant plus tendance à se retenir.

Les causes peuvent avoir de nombreuses origines. Soit organiques, c’est-à-dire en lien avec nos organes, soit fonctionnelles comme la sédentarité, les régimes, certains médicaments, la consommation d’eau, etc.

Quand peut-on qualifier une constipation de chronique ?

Une constipation est qualifiée de chronique quand elle dure plusieurs semaines d’affilée. Ou encore qu’elle revient de façon régulière par exemple chaque fois que vous êtes en voyage. Ou bien quand vous dormez hors de votre domicile.

Une prise en soin diététique peut aider à améliorer son transit ?

Une prise en soin diététique adaptée est particulièrement utile et efficace. Elle permet de régulariser le transit naturellement.

Lors de mes consultations, j’écoute et j’analyse les explications de chaque patient individuellement. Car nous sommes tous des personnes différentes.

La constipation chronique est vraiment un problème très personnel. Une fois une compréhension des modes de vie et alimentaire du patient, je pose le diagnostic. Puis j’interviens en corrigeant les facteurs bloquants. Il peut y avoir différents objectifs selon le profil de chacun. Souvent, il y a un ensemble de raisons différentes et cumulatives qui sont en cause.

D’une façon, générale, les femmes sont plus touchées que les hommes.

L’alimentation joue un rôle majeur, mais n’est pas la seule cause habituellement. Il convient soit de rééquilibrer certaines consommations, d’ajouter d’autres aliments, de varier sa consommation d’eau, etc. Les conseils hygiéno-diététiques ne peuvent pas être généralisés, car ils sont réellement propres à chacun de nous. Mais une prise en soin diététique personnalisée et adaptée à votre situation est efficace sur la constipation chronique d’origine fonctionnelle.

Merci Laurence. Quel sera notre prochain thème Laurence ?

Je vous expliquerai comment tout est fait pour nous faire manger toujours plus.

À la semaine prochaine !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire