06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

GPS 44.5122,0.9690

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Diabète comment vivre avec et le faire baisser par des conseils hygiéno-diététiques

Vivre avec un diabète de type 1 ou 2 n’est pas toujours évident. Aujourd’hui je vous explique comment vivre avec le mieux possible et le faire baisser naturellement.

Pour en savoir plus, écoutez ma chronique hebdomadaire sur Radio 4  !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour tout le monde !

Pour ce nouveau rendez-vous je vais plutôt m’adresser à nos auditrices et auditeurs diabétiques. Bien que ce que je vais expliquer puisse concerner tout le monde.

Le diabète comment vivre avec et peut-on le faire baisser par des conseils hygiéno-diététiques ?

D’abord, deux petits rappels. Les conseils hygiéno-diététiques sont prodigués par une diététicienne-nutritionniste diplômée d’état et non pas par des magazines ou sites internet.

Ceci dit, le diabète se traduit par une augmentation du taux de sucre dans le sang, appelé glycémie. C’est le pancréas qui est chargé de gérer ce taux de sucre dans le sang avec l’insuline.

Parallèlement notre corps est une formidable machine capable par exemple, de transformer le gras en sucre.

Le diabète pour exister à besoin de plusieurs facteurs dont : un terrain, un environnement, un niveau d’activité physique, une alimentation déséquilibrée par rapport à nos besoins, etc. Un seul de ces facteurs ne suffit pas à faire de nous des diabétiques.

Vivre avec le diabète peut-être plus ou moins contraignant selon le taux de glycémie. Allant de médicaments à l’injection d’insuline. Cela nécessite de surveiller son alimentation, ses activités physiques aussi par exemple, pour ne pas passer sous un seuil dangereux appelé : hypoglycémie qui guette chaque diabétique.

Concrètement comment faire ?

En agissant sur les différents facteurs par des conseils hygiéno-diététiques adaptés à chaque personne, nous pouvons donc intervenir sur ce taux de glycémie.

Lors de mes consultations avec des personnes diabétiques, je m’imprègne de leur mode de vie avant tout. Je dois comprendre comment ces patients fonctionnent individuellement. Ce qui me permet de cerner les facteurs à l’origine de leur diabète.

Quel que soit l’âge, nous n’allons pas révolutionner leurs habitudes. Cela aurait un effet inverse à ce qui est recherché. Ni mettre en place, d’ailleurs, un régime restrictif, dont nous avons déjà évoqué les effets néfastes.

C’est par une éducation alimentaire et l’adaptation d’une activité sportive que cela passe. Souvent la perte de quelques kilos se fait en même temps. Au fil des mois. Le but étant là aussi d’arriver à retrouver des réflexes naturels, en lien avec nos besoins.

Trouver l’équilibre qui nous correspond. À nous. Pas à une telle ou un tel. Nous sommes tous différents. Nos besoins nous sont propres. Nous ne sommes pas des objets manufacturés qui réagissent de la même façon.

Dans ce contexte, pour vivre sereinement avec son diabète, il faut avant tout se reconnecter à vous-même grâce à des pistes transmises lors de mes consultations. Ainsi les conseils hygiéno-diététiques vous aideront à agir sur vos facteurs et faire baisser votre taux de glycémie.

Merci Laurence. De quoi nous parlerez-vous la semaine prochaine ?

La semaine prochaine nous parlerons des enfants difficiles à table. Faut-il les forcer à goûter un nouveau plat ?

A bientôt !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire