06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Pourquoi les Régimes Restrictifs ne Font PAS Maigrir Durablement

Entre les magazines qui promettent de perdre 3 kg en 1 semaine, les publicités type « Comme j’aime » et « Naturhouse » tous jouent sur votre mal-être pour vous promettre de perdre des kilos. Mais pour combien de temps ?

Je vous explique clairement dansma chronique hebdomadaire sur Radio 4  pourquoi vous reprendrez ces satanés kilos et bien plus encore.

Pour d’autres thématiques, retrouvez moi chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

Et oui, avec les régimes amaigrissants vous avez tout à perdre… sauf du poids !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour tout le monde ! Bonjour Christophe !

Comment promis aujourd’hui, je vais vous parler des régimes amaigrissants et vous expliquer pourquoi ils ne font pas maigrir durablement.

Nous entendons et voyons de nombreux régimes amaigrissants, qu’en pensez-vous Laurence ?

Quel que soit le régime amaigrissant auquel vous pensez, tous s’appuient sur une restriction des apports pour perdre du poids. Des plus extrêmes où les graisses et sucres sont supprimés, aux plus étranges où vous ne mangez que du chou. De ceux qui promettent une alimentation équilibrée à ceux qui vous imposent de la consommation importante de protéines.

Tous fonctionnent pendant un court laps de temps. C’est vrai vous allez perdre du poids. Plus ou moins. Et, en général, assez rapidement. Mais ces méthodes sont reconnues aujourd’hui par la haute autorité à la santé comme non durables, et pouvant être dangereuses. Les régimes les plus dangereux étant ceux qui sont prescrits par des personnes qui s’improvisent et ne possèdent pas de diplômes médicaux spécialisés : hypnotiseur, coach, et autres. Votre santé est en jeu !

Bref, les régimes amaigrissants dits restrictifs vont « casser » votre organisme plus que de l’aider. Je sais que ce que je dis va à contre-courant des idées véhiculées et semble difficile à croire. Pourtant c’est scientifiquement prouvé.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

A partir du moment où vous mettez votre corps en mode restriction. Il y a de nombreux phénomènes qui se mettent en place.

Pour simplifier, le premier est physiologique. Votre organisme va s’économiser et fonctionner au ralenti. Il va consommer moins pour faire le même travail. Le règne du vivant sait parfaitement s’adapter au manque, à la privation. Nous avons des millions d’années d’entrainement à cela.

Le second est d’ordre psychologique. La restriction entraine forcément l’envie. Et l’envie emmène au passage à l’acte. C’est-à-dire qu’en privant votre corps de certains aliments, tôt ou tard, vous allez craquer. Au mieux en mangeant ponctuellement, puis régulièrement ces denrées. Jusqu’à abandonner votre régime. Au pire, cela va entrainer des troubles du comportement alimentaire. Ce qui est de plus en plus fréquent chez ces personnes.

D’ailleurs les spécialistes des régimes amaigrissants sont malheureusement les personnes en surpoids voire en obésité. Elles en ont fait bien plus que vous et moi ! Et elles sont la preuve vivante que les régimes restrictifs ne font pas maigrir durablement.

Effectivement ! Merci Laurence

Si des personnes veulent en savoir plus, elles peuvent me joindre directement au 06.31.21.36.59

Quel sera le thème évoqué la semaine prochaine ?

Je vous expliquerai quel est votre meilleur cocktail pour être en forme. Merci à vous et à très vite !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire