Top

Marketing et TCA

Les mutations contemporaines des modes de vie, en partie impulsées par le marketing (également appelé marchéage ou mercatique) et la prédominance de l’industrie agroalimentaire, ont profondément modifié les rapports à l’alimentation.

L’étude des produits et de leur présentation, le positionnement des prix, le choix du lieu ou mode de distribution et la publicité figurent parmi les principaux leviers utilisés par la mercatique pour proposer une offre optimale dans différents domaines, dont le secteur agroalimentaire.

Parallèlement, le marché des denrées et boissons est en perpétuelle évolution. Chaque jour, de nouveaux produits issus de l’industrie agroalimentaire apparaissent.

Bien que l’humanité n’ait jamais connu une telle opulence alimentaire, entraînant une augmentation mondiale des cas de surpoids et d’obésité, paradoxalement, le culte d’une minceur idéalement musclée est prôné et véhiculé.

En conséquence de cette antinomie moderne (opulence versus minceur), une déchirure interne peut apparaitre dans le rapport au corps et à l’alimentation. Bien qu’originellement et physiologiquement liés, cette scission engendre une dichotomie entre la réalité physiologique de l’être et le paraître où la nourriture peut devenir un outil pour atteindre une image corporelle idéalisée, voire inaccessible. De plus les formes de l’enveloppe charnelle, l’alimentation et les modalités de l’existence de chacun sont ontologiquement liés.

Ainsi, cet environnement, propice à la déconnexion de l’alimentation intuitive, comme la faim, peut conduire à des dérèglements des conduites alimentaires, voire des troubles du comportement alimentaire (TCA). Ces désordres, bien qu’ayant des tableaux cliniques différents, ont en commun : la perte de contrôle, qui engendre des souffrances d’ordre psychologique, physique et social.

Derrière ces signes, ce sont des personnes humaines en souffrance. Des personnes qui voient leur vie parfois engloutie dans leur maladie. Aussi, les aider est essentiel. Ma prise en soin est axée sur les personnes souffrant de TCA, quel que soit leur pathologie : boulimie, hyperphagie boulimique ou Binge, anorexie et orthorexie. Osez guérir en prenant rendez-vous ! Vous n’êtes plus seul(e).

Bibliographie

Okunogbe, A., Nugent, R., Spencer, G., Ralston, J., & Wilding, J. (2021). Economic impacts of overweight and obesity: Current and future estimates for eight countries. BMJ Global Health, 6(10), e006351.

https://doi.org/10.1136/bmjgh-2021-006351

 

Organisation mondiale de la Santé [OMS]. (2022). Food marketing exposure and power and their associations with food-related attitudes, beliefs, and behaviours: A narrative review.

https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/351521/9789240041783-eng.pdf

 

Thompson, J., & Cafri, G. E. (2007). The muscular ideal: Psychological, social, and medical perspectives. American Psychological Association.

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée en TCA - DESS en alimentation fonctionnelle et santé, D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire