Voici une question qui revient souvent. Les parents pensent qu’habituellement qu’il faut forcer son enfant à goûter.
Avant tout, la question à se poser et à poser à votre enfant est : Pourquoi ne veux-tu pas goûter ? Un « J’aime pas » ou « J’en veux pas » arrive en réponse le plus souvent. Puis un bras de fer s’installe, car vous voulez que votre enfant « goûte au moins ». L’enfant est alors heurté au lieu d’être invité. Il va se fermer. Même s’il goûte, il n’aimera pas.
Alors qu’en analysant la question, il y a mille raisons que ce plat ne donne pas envie d’être goûté à votre enfant.
Non pas que vos talents de cuisinier ou cuisinière soient remis en cause. Non. Mais des facteurs que nous prenons tous en compte, et ce depuis la préhistoire. La vue, l’odeur par exemple. N’oublions pas que génétiquement nous avons été confrontés à découvrir dans notre milieu ce qui est bon ou pas. Les hommes ont dû se fier à leurs sens, à leur instinct. Cette réalité est souvent en sommeil en nous, mais existe bel et bien.
Allez dans un endroit – chez des amis, au restaurant, voyage à l’étranger – vous, adultes. Comment réagissez-vous face à un plat ou un aliment que vous découvrez la première fois ? Honnêtement ? Vous regardez d’abord. L’air plus ou moins suspicieux. Puis vous sentez avant de le porter à la bouche. Vous en prenez peu voire très peu. Vous goûtez avec tous vos capteurs de signaux en alerte. Enfin, vous décidez si toutes les étapes précédentes ont été validées d’avaler. Vous venez de goûter.
Votre enfant réagit comme vous.