Top

Sorbets, Glaces, Crèmes Glacées Quelles Différences ?

Au coeur de l’été nous avons tous envie de nous rafraîchir. Un petit sorbet par là, un cornet de crème glacée par ici, ou encore une bonne glace à la maison. Mmmhhh ! Mais connaissez-vousles différences qui existent entre ces 3 types de produits glacés ?

La réponse dans ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour à tout le monde !

Aujourd’hui plongeons dans le monde des délices glacés : Sorbets, glaces, et crèmes glacées.

Avant tout, Laurence, savez-vous d’où viennent les glaces ?

Les glaces existaient déjà chez les Romains, avant de tomber dans l’oubli. Puis au XVIème siècle Catherine de Médicis les introduit à la Cour. Elle est réservée aux nobles. Les progrès techniques du XXème siècle permettent sa diffusion. Depuis la gamme ne cesse de se développer.

Savez-vous qu’en 2012, les français consommaient en moyenne 6 litres de produits glacés par personne ? Soit un marché annuel de 360 millions de litres. Une dépense de plus de 1.000 milliards d’euros chaque année…

Merci pour ces précisions, pouvez-vous nous indiquer leurs principales différences, Laurence ?

Les différences entre 1/ sorbets, 2/ glaces, 3/ crèmes glacées résident dans leur composition. Et oui ! En tant que diététicienne-nutritionniste impliquée je connais les compositions de la majorité des produits, pour répondre aux interrogations, et aider mes patients et consommateurs à voir un peu plus clair pour mieux choisir donc mieux manger.

Donc, une glace est un mélange de lait, additionné de plus ou moins de crème, et de sucres. Le tout est aromatisé.

La crème glacée résulte de l’association de produits laitiers, auxquels on ajoute des jaunes d’œufs souvent reconstitués, des arômes et des sucres. Elle contient au minimum 5% de matières grasses laitières.

Un sorbet, quant à lui, ne contient aucune matière grasse. Il est élaboré à partir d’eau, de fruits et/ou légumes et de sucre. Un sorbet « classique » contient un minimum de 25% de fruits et/ou légumes. Tandis que l’appellation « plein fruit » impose 45% de fruits au minimum. Le sorbet est le seul produit glacé à contenir obligatoirement des fruits et/ou légumes.

Et quels sont les impacts de ces différences sur notre santé ?

Vous l’avez compris. Selon les ingrédients mis en œuvre, ils seront très variés !

Quelques points communs. Tout d’abord, de part une technique de foisonnement (ce qui équivaut à mettre de l’air à la place de la matière) tous les produits glacés contiennent environ la moitié de leur volume d’ingrédients. Et oui, vous achetez 50% d’air quand vous achetez une glace. Un peu cher le kilo d’air, vous ne trouvez pas ?

Vraiment ?

Laissez fondre une glace et voyez !

Ensuite, tous ces produits sont riches en sucres ajoutés. Donc sont caloriques, et ne désaltèrent pas.

Ceci dit, à part les sorbets, les glaces et crèmes glacées ont des teneurs en matières grasses pouvant être élevées. Cumulées aux sucres, elles rendent ces produits encore plus riches en énergie donc en calories.

Alors devez-vous pour autant bannir ces produits qui vous font fondre d’envie ? La privation n’est jamais une bonne solution. En sachant ce que vous mangez, vous prenez déjà conscience de l’impact de votre alimentation.

Et la semaine prochaine, de quoi nous parlerez-vous Laurence ?

La semaine prochaine je vous expliquerai que boire et manger pour un été en forme. A bientôt !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée en TCA - DESS en alimentation fonctionnelle et santé, D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire