Top

Que Boire et Manger pour un Été en Forme ?

Avec ces chaleurs estivales, nous ne savons parfois plus que boire et manger pour rester en forme. Envie de détente sous ce soleil, et de fraîcheur. Mais de quoi notre corps a-t-il besoin ?

La réponse dans ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour tout le monde !

Cette semaine, je vais vous donner des conseils relatifs à la chaleur estivale. Souvent, mes patients me demandent : que boire et manger pour un été en forme ?

Avec la chaleur nos corps perdent de l’eau. La transpiration en témoigne, mais pas seulement. Or nos organismes ont besoin d’un équilibre permanent entre liquides et minéraux. Entre température interne et externe. Nous ne nous en apercevons pas, mais cela demande une dépense énergétique, et des apports adéquats.

Concrètement comment aider notre corps, Laurence ?

Pour aider notre corps, la 1ère chose à faire est de lui apporter ce dont il a besoin. Quand vous avez soif, cela signifie que vos cellules manquent déjà d’eau. Vous devez donc lui donner de l’eau. Boire de l’eau ! Plate de préférence. Du robinet, ou de source comme vous préférez. Plus nous vieillissons et plus nous perdons la sensation de soif. Alors veillez à boire au moins 1 litre d’eau par jour pour une personne adulte en bonne santé. Boire c’est déjà l’aider à plus de 50%.

Ensuite, mangez des fruits et légumes de saison. Pour reconnaître ceux qui sont de saison, préférez les de France, ou encore mieux locaux si vous le pouvez. Regardez la nature autour de vous. Quels fruitiers ont des fruits ? Dans les potagers, quelles espèces voyez-vous ?

Boire de l’eau, manger des fruits et légumes de saison, quels autres conseils pouvez-vous donner à nos auditeurs ?

Aussi paradoxal que cela puisse sembler quand il fait chaud, nous devons manger chaud. En mangeant chaud, notre organisme libère du « froid » pour rafraichir les denrées avalées. Prenez l’exemple des pays d’Afrique. Le thé brulant est la boisson nationale. Les plats sont souvent relevés en épices et piments. Ainsi nos corps compensent cet excès de chaleur en abaissant davantage encore sa température interne.

Manger froid comme des glaces et sorbets est en fait un non-sens d’un point de vue physiologique. Nous devrions les garder pour l’hiver. Une bonne glace au coin du feu ! rire

Enfin, naturellement nos cellules vont nous guider vers el ou tel type de plat. Il est rare que l’été nous ayons envie de plats riches en graisses. Une fondue Savoyarde n’est traditionnellement pas servie en été. La paella, par contre, avec ses produits de la mer, est bien plu appréciée en cette saison. Pour cela retrouvez mes idées de recettes gourmandes et diététiques !

Merci Laurence ! De quoi parlerons-nous la semaine prochaine ?

Je vous invite à découvrir les jus maison. Un concentré de bienfaits à ne pas louper. Merci et à la semaine prochaine !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire