06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Apithérapie – Les Bienfaits des Produits de la Ruche

Diététicienne et naturopathe, l’apithérapie me passionne. Miel, gelée royale, pollen quels sont au juste les bienfaits des produits de la ruche ? Pour y voir plus clair envolons-nous du côté des abeilles. Je vous emmène explorer les propriétés des produits de la ruche. Car beaucoup d’idées vraies et fausses circulent.

Le miel, le plus connu et le plus utilisé en diététique, nutrition et apithérapie

Ce sont les abeilles de l’espèce Apis mellifera qui mélangent leurs sécrétions au nectar ou d’autres substances des plantes. Après avoir butiné, elles effectuent diverses opérations puis laissent le miel mûrir dans les rayons de la ruche. Ainsi, quand il arrive à 82% de matière sèche, les abeilles ferment les alvéoles avec de la cire.

Le miel est le plus ancien produit sucré que l’homme ait trouvé. D’origine animale, les végétaliens et vegans l’excluent de leur alimentation.

Il n’existe pas un mais des miels. En effet, les abeilles produisent du miel toutes fleurs ou d’une variété comme lavande, châtaigner, etc. En fonction des végétaux butinés, le goût, la couleur, la texture et les propriétés varient. Elles peuvent également faire du miel à partit du miellat d’autres insectes comme les pucerons.

Plus un miel tend à être solide, plus il contient de « sucre ». Très riches en glucides qui donnent la saveur sucrée, les miels contiennent également des acides organiques comme l’acide citrique, acétique, tartrique. Ils sont donc relativement acides (ph de 4 environ). Acidité masquée par le côté doux et sucré. D’ailleurs, le miel a un pouvoir sucrant supérieur au sucre. Je l’utilise dans certaines recettes et / ou desserts comme dans mon gâteau chocolat – courgettes !

On parle souvent des effets du miel sur la santé. Légende ou vérité ?

Chaque miel a des propriétés différentes. Le miel d’eucalyptus par exemple ou de sapin ont la réputation justifiée d’être efficace dans certaines affections de la gorge et des bronches. Il serait trop long ici de lister tous les usages thérapeutiques du miel. Mais il est scientifiquement avéré que ce produit a de réelles propriétés, c’est pourquoi, il m’arrive d’en prescrire à certains patients dans un but précis.

Un peu comme la gelée royale alors ?

La gelée royale a des effets sur les larves destinées à devenir reine. Aussi la pare-t-on de mille vertus. Certes, la gelée royale est riche en vitamines du groupe B et certains minéraux. Cependant, vu ses propriétés son usage doit-être plus nuancé sur les effets sur le métabolisme humain. Elle semblerait stimuler le système immunitaire, limiter l’anémie en lien avec l’anorexie par exemple. Je mets certaines précautions dans son utilisation par ingestion.

Que dire du pollen alors ?

Les jeunes abeilles de la ruche s’en nourrissent. Le pollen renferme de très nombreux principes actifs intéressants et scientifiquement avérés. Il contient notamment tous les acides aminés essentiels pour l’homme. Il a d’autres effets démontrés. Moins sucré que le miel, son goût et sa texture ne conviennent pas à tout le monde. D’autre part attention, il peut aussi entraîner des allergies.

Existent-ils d’autres produits en apithérapie ?

Les rayons de la ruche ont de nombreuses propriétés thérapeutiques.

La propolis est un des médicaments les plus anciens. Utilisée depuis la nuit des temps. Or rayons et propolis véritables et de qualité sont de plus en plus difficiles à trouver

Enfin, le venin peut aussi être utilisé à des fins thérapeutiques. D’ailleurs certains produits cosmétiques ou soins esthétiques y ont recours. Il doit être manié avec une très grande prudence !

Voilà un petit survol rapide des produits de la ruche, de leurs bienfaits en apithérapie et en diététique. Pour celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur les possibilités thérapeutiques je suis à leur disposition pour convenir d’un rendez-vous au 06.31.21.36.59

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire