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TCA et modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente

Quel que soit le trouble du comportement alimentaire (TCA) dont les patients souffrent, pour en sortir, un cheminement est nécessaire. Divers modèles ont été étudiés et expérimentés, voire enrichis au fil des avancées.

Pour adopter de saines habitudes de vie et alimentaires, l’aide de modèles psychosociaux conjointement aux  modèles socioéconomiques et nutritionnels, permettent d’agir sur l’environnement micro et macro et donc, sur l’action.

Les premiers regroupent, entre autres, la théorie du comportement planifié ou le modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente. À travers une brève revue de littérature nous analysons son utilisation auprès de cette population pour les aider à être en paix avec l’alimentation, après avoir illustré le modèle.

Différents stades selon le modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente

À travers le schéma que j’ai créé et présenté ci-dessous, j’illustre et explicite succinctement les différents stades mis en exergue dans le modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente.

Différents stades selon le modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente

Différents stades selon le modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente – Laurence Myr

Ceci étant posé, passons à présent en revue quelques études issues de la littérature académique.

Revue de littérature sur le modèle transthéorique et les TCA

Pour insuffler des changements dans les comportements des individus de tout âge, l’éducation mise en œuvre, bien que non exclusive, est essentielle. Selon la FAO « l’éducation alimentaire et nutritionnelle en milieu scolaire est un ensemble de stratégies éducatives et d’activités d’apprentissage qui, favorisées par un environnement alimentaire sain, aident les écoliers, les adolescents et leur communauté à améliorer leur alimentation et leurs choix alimentaires ainsi qu’à s’adapter au changement et à devenir des acteurs du changement. » Or, pour asseoir l’éducation, des modèles théoriques sont indispensables, même si « la littérature scientifique, bien que pléthorique, ne permet pas, à ce jour, de mettre en avant les modèles les plus appropriés pour expliquer certains comportements ou pour comprendre les situations observées ». Le modèle transthéorique en s’ancrant dans les cinq stades du changement s’adapte à la capacité psychosociale de chacun, dont les personnes souffrant de TCA (anorexie, boulimie, hyperphagie, binge etc.).

Sachant que les pratiques et habitudes assimilées pendant l’enfance conditionnent fortement les déterminants d’une saine alimentation, que la relation parents-enfants, ou éducateurs-apprenants impactent le développement futur, et qu’il est prouvé aujourd’hui que la prise alimentaire peut être également émotionnelle, savoir s’adapter aux différents stades de l’évolution de chacun offre une approche efficace. D’autant plus que les personnes en souffrance de TCA ne sont pas souvent en capacité de mesurer un risque potentiel et corriger leur comportement vers une attitude plus saine. Ce rôle et cette responsabilité incombent entièrement aux personnes en charge de les aider.

Dans ce sens, une étude dans la sphère médicale a été conduite en Suisse. En valorisant divers outils communicationnels et en s’appuyant sur diverses approches psychologiques dont le modèle de Prochaska et DiClemente, il ressort de l’analyse, que « si les étudiants n’ont pas de connaissance au sujet d’un problème ou d’un besoin potentiel, ils n’ont pas de raison de considérer un changement d’attitude ou de comportement. Sans connaissance, ils sont dans un état de pré-contemplation. L’intérêt est qu’ils puissent sortir de cet état pour passer à l’état suivant de contemplation, et pouvoir ainsi continuer jusqu’à la préparation et à l’action ». Cette synergie plurifactorielle optimise les résultats. Aussi, cet état de fait est applicable et transposable sur les personnes en proie aux TCA.

Par le cheminement mis en lumière par Prochaska et Di Clemente, l’individu est invité à progresser seulement au stade de changement immédiatement consécutif au sien. La progression est donc plus souple, plus progressive. Transposé au cadre nutritionnel, le soignant aide à mûrir la réflexion. Cette expérience impactera directement les déterminants comportementaux en rétroaction. En prenant en compte différentes approches, dont celle-ci, j’accompagne mes patients souffrant de troubles alimentaires, à leur rythme, vers la « sortie permanente » pour retrouver la paix avec soi et la nourriture. Quel que soit le stade où vous vous situez, je peux vous aider dans votre cheminement. Parlons-en !

Bibliographie

Éducation alimentaire et nutritionnelle | Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture http://www.fao.org/school-food/areas-work/based-food-nutrition-education/fr/.

 

Shankland, R.; Lamboy, B. Utilité des modèles théoriques pour la conception et l’évaluation de programmes en prévention et promotion de la santé. Prat. Psychol. 2011, 17 (2), 153–172. https://doi.org/10.1016/j.prps.2010.11.001.

 

Dhar, R. Childcare Practices among Construction Workers in Chira Chas, Jharkhand. Child Care Pract. 2012, 18 (1), 23–50. https://doi.org/10.1080/13575279.2011.621886.

 

Peneveyre, J. Activités informatiques, roman-photo et prévention par les pairs: trois moyens de prévention des infections sexuellement transmissibles pour les adolescents en milieu scolaire, Haute Ecole de Santé Vaud, 2013.

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée en TCA - DESS en alimentation fonctionnelle et santé, D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

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