Top

Aliments ultra-transformés et TCA

Chaque jour de nouveaux aliments, créés par l’industrie agroalimentaire, arrivent sur le marché. Selon les sources les chiffres varient, mais ces nombres sont vertigineux. Dénommés en anglais novel foods, ils peuvent être définis comme une catégorie d’aliments ou d’ingrédients qui sont considérés comme n’ayant pas été généralement consommés dans une région avant une certaine date ou dont la production n’avait pas encore été mise en œuvre. Autrement dit, il s’agit de produits alimentaires imaginés par les industriels du secteur.

Classification des aliments

Dans ce contexte, la classification NOVA est née en 2009. Établie par le Centre d’études épidémiologiques en santé et nutrition (NUPENS) elle est reconnue par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (PAHO) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et reste une référence. Ainsi elle permet de classer et pose des distinctions entre certaines denrées auparavant réunies, quel que soit leur niveau de mutation donc d’apports nutritifs. Cette classification se résume par :

  • Groupe 1 : Aliments non transformés et peu transformés, tels que la nature les produit (fruits et légumes, viande brute, lait cru, etc.)
  • Groupe 2 : Ingrédients culinaires transformés, qui ont juste changé de « forme » (huile vierge d’olive, beurre, sucre, etc.)
  • Groupe 3 : Aliments transformés, tels que nous pourrions les cuisiner à la maison (fromages, fruits au sirop, flameri de semoule, etc.)
  • Groupe 4 : Produits alimentaires et boissons ultra-transformés ne sont pas réellement des aliments, mais des « formulations de substances ». Ils sont « souvent additionnés de colorants, d’arômes, d’émulsifiants, d’épaississants et d’autres additifs qui confèrent aux formulations des propriétés sensorielles » (saveur fraise, prêts à consommer, impérissables, tartinables, nectar, etc.)

Des boissons et aliments ultra-transformés plus précisément

Les produits alimentaires et boissons ultra-transformés sont partout. Leurs immenses avantages économiques pour l’industrie (très faibles coûts de revient, aucune saisonnalité, marges bénéficiaires importantes) et leur hyper appétence sont les atouts majeurs. « Leur promotion et leur appropriation par les sociétés transnationales et leur marketing agressif confèrent aux aliments ultra-transformés d’énormes avantages commerciaux par rapport à tous les autres groupes alimentaires. »

Or les ingrédients utilisés sont peu nutritifs en fibres et nutriments, mais riches en calories et en ingrédients addictifs. Les goûter c’est forcément les aimer. Aucun produit dans la nature ne renferme de tels cocktails qui stimulent nos neurones. Ils sont créés pour être de véritables pièges sensoriels. Car les ingrédients utilisés sont capables de modifier le système de régulation central et périphérique de la prise alimentaire. Et ce chez toute personne.

Or les sujets qui souffrent de troubles du comportement alimentaire (TCA) sont encore plus fragiles. Les phénomènes addictifs sont renforcés. La vulnérabilité est supérieure. Aussi, pour les personnes en souffrance de boulimie, hyperphagie, binge, les produits alimentaires et boissons ultra-transformés sont encore plus dangereux que les aliments des autres groupes.

Face à cette déferlante, l’inertie actuelle des instituions de protection des consommateurs est remarquable. Seul le Chili, pays pourtant ultralibéral a osé prendre des mesures simples et efficaces pour protéger sa population. Alors, comment rompre avec ces addictions ?

Bibliographie

FAO, F. and A. O. of the U. N. (2015). Guidelines on the Collection of Information on Food Processing through Food Consumption Surveys.

 

NUPENS, U. (2020, août 13). A classificação NOVA. Centre d’études épidémiologiques en santé et nutrition.

https://www.fsp.usp.br/nupens/a-classificacao-nova/

 

PAHO, P. A. H. O., & OMC, O. mondiale du commerce. (2015). Ultra-processed food and drink products in Latin America : Trends, impact on obesity, policy implications (p. 76).

https://www3.paho.org/hq/index.php?option=com_content&view=article&id=11153:ultra-processed-food-and-drink-products&Itemid=0&lang=en#gsc.tab=0

 

Wikipédia – Nouveaux aliments

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveaux_aliments

 

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée en TCA - DESS en alimentation fonctionnelle et santé, D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire