Top

IMC et Autres Mesures – Suis-je Trop Gros ou Trop Grosse ?

Il faut peser 10 kg de moins ! Mon IMC est trop élevé ! Combien je dois peser ? Je suis trop enrobé(e) ? Entre phrases assassinent sans fondement scientifique, et idées fausses voire dangereuses véhiculées, nous ne savons plus que croire.

Pour comprendre ma chronique hebdomadaire sur Radio 4  !

 

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour tout le monde !

Pour ce nouveau rendez-vous, plongeons-nous dans la compréhension de l’IMC et autres mesures, pour savoir si suis-je trop gros ou trop grosse.

L’IMC si nous en entendons beaucoup parler, la majorité ne sait pas à quoi cela correspond. Cela veut dire : Indice de Masse Corporelle.

Par une formule de calcul qui est le poids divisé par la taille au carré, on obtient un chiffre.

Exemple, je pèse 59 kg. Je mesure 1 mètre 60. Mon IMC est égal à 59 que divise (1.6)² soit 23 kg par m². Je suis apparemment normal. Ni en surpoids. Ni en sous-poids.

Or cette mesure est une norme statistique. Un repère. Pas une vérité en soi.

Car qu’y a-t-il dans ces 23 kilos par m² ? Combien de masse osseuse ? Cela dépendra de votre charpente. Avez-vous de petits os ou une grosse ossature ? De la même façon, combien de masse musculaire ? Là encore cela dépendra de votre activité physique. Êtes-vous un body-builder ? Une personne peu sportive ? Enfin, reste la masse grasse. Or pour cette masse, plus que sa proportion, ce qui va être important c’est sa répartition. Uniformément partout sur le corps ? Plutôt en haut des cuisses et sur les hanches ? Ce qui est souvent le cas des femmes. Ou plutôt sur le torse et sur le ventre ? Ce qui est cette fois l’apanage des hommes.

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée en TCA - DESS en alimentation fonctionnelle et santé, D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire