06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Je N’Arrive Pas À Grossir. Pourquoi ?

Certaines personnes n’arrivent pas à grossir. Même si cela peut sembler fou, c’est une réalité, tout autant difficile à vivre que prendre trop (facilement) de poids.

Pourtant ce n’est pas irrémédiable. Des solutions existent !Je vous dis tout dans ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour Christophe ! Bonjour tout le monde !

Comme annoncé je vais évoquer les personnes qui n’arrivent pas à grossir. Car si prendre des kilos quand on ne veut pas est contrariant, ne pas réussir à en prendre quand on le souhaite l’est tout autant.

Il existe réellement des personnes confrontées à ce problème ?

Oui Christophe. Il y existe deux grands profils de personnes qui souhaitent prendre du poids.

D’un côté, il y a les personnes qui souffrent d’une pathologie. Je ne vais pas lister ici toutes les origines, mais quelques pistes. Celles atteintes d’un cancer par exemple, d’un grave problème de déglutition ou digestif, d’un syndrome de l’intestin irritable, de maladies neurodégénératives. Je mets volontairement à part les personnes atteintes d’anorexie mentale. Non qu’elles ne soient en souffrance, mais elles sont plutôt prisonnières de leur psychisme. Ce dernier les empêche malgré elles de manger suffisamment pour couvrir leurs dépenses énergétiques.

Puis, il y a les personnes en bonne santé apparente et qui mangent tout pour grossir sans succès.

Pour les personnes souffrantes d’une pathologie existe-t-il une solution ?

Que l’origine soit métabolique (maladie du corps) ou psychique (anorexie), oui Christophe, il existe des solutions. J’ai, par exemple, en ce moment, une patiente, une dame opérée d’un cancer de l’œsophage que j’aide à reprendre du poids. Lors de notre dernière consultation, elle avait encore pris 2 kg. Et elle était ravie. Elle retrouve ses forces petit à petit et se sent beaucoup mieux dans sa tête et dans son corps.

Pour chaque cas, une solution sur-mesure existe. Ne pas réussir à grossir n’est pas un ultimatum sans issue. Ces personnes doivent garder espoir. Car avec la reprise de poids, la santé générale s’améliore souvent. Et le moral avec ! Cela est aussi vrai pour l’anorexie mentale. Ma spécialisation en trouble des comportements alimentaires, me permet de secourir celles et ceux qui me consultent et sont enfermés dans ce mal. Si vous voulez vous en sortir, prenez rendez-vous

Et pour les personnes bien portantes qui veulent prendre du poids ?

Là, c’est différent. Leur métabolisme brûle beaucoup plus de calories que les personnes lambda. Ces personnes sont souvent très actives. Des possibilités existent. En toute honnêteté les résultats sont très variables d’un individu à l’autre. Parfois il y a une prise de poids ponctuelle et sans rien changer, les kilos gagnés repartent. D’autres fois, ils s’installent durablement et le corps tend vers un nouveau poids d’équilibre un peu supérieur. Il convient de jouer sur de nombreux facteurs pour un résultat durable.

Merci Laurence. Quel sera le sujet abordé la semaine prochaine ?

Pour ma prochaine chronique, nous irons faire un tour du côté du chocolat. À la découverte de son histoire. Tenté ?

A bientôt !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire