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J’Ai Trop Mangé Que Faire ?

Alors qu’avec les fêtes de fin d’année nous succombons plus volontiers à la tentation, que faire quand on a trop mangé ? Comment mieux digérer quand notre estomac est bien trop rempli ?

Autant de questions évoquées lors de ma chronique ce jeudi sur Radio 4.

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour toutes et à tous ! Bonjour Christophe !

Nous voici au lendemain de Noël, et à quelques jours de la Saint-Sylvestre. Comme beaucoup de personnes, certains de nos auditeurs ont un peu trop mangé.

Comment sait-on que l’on a trop mangé Laurence ?

Quand vos papilles, votre gourmandise, les délices vous attirent au-delà du raisonnable.

Quand vous avez terminé de manger et que plus rien ne peut rentrer.

Là c’est certain, vous avez beaucoup trop mangé. Et cela arrive fréquemment toute l’année, mais bien plus encore pendant ces périodes de fêtes de fin d’année.

Donc concrètement que faire quand on a trop mangé ?

Le plus naturel est d’attendre de digérer. Attendre que tout ce que votre bouche a donné à votre estomac et à votre système digestif soit évacué sous forme d’urine et de selles.

Ni prendre des médicaments, ni avaler des laxatifs et encore moins avoir recours au vomissement ne sont des solutions sérieuses. De toute façon ce que vous avez avalé a déjà commencé à être digéré et assimilé par votre organisme. Donc aucune de ces 3 solutions n’annulera votre prise alimentaire et ses effets. Elles peuvent juste créer d’autres problèmes.

Mais parfois après avoir trop mangé on est ballonné, fatigué. Peut-on faire quelque chose ?

Bien que ce soit une solution qui me semble illogique, vous pouvez boire un peu d’eau gazeuse. Juste après le repas. Les bulles contenues dans l’eau pétillante auront un effet sur vos parois stomacales ; Cela vous apportera l’illusion de mieux digérer. Mais ce n’est qu’une illusion. J’insiste bien sur cette notion.

Ensuite, vous pouvez prendre des plantes diurétiques. Comme des infusions de pissenlit racine et feuilles, à titre d’exemple. Cette plante est également efficace sur le cholestérol, le foie, les fermentations intestinales. Sommes toutes sur les atteintes, fréquentes et consécutives d’un trop gros repas, sur le système digestif.

D’autres conseils pour nos auditrices et auditeurs Laurence ?

Essayez d’aller marcher un peu. Ou toute autre activité physique douce. La sieste n’est pas une activité physique ! Je tiens à la préciser depuis qu’un patient m’a expliqué faire des siestes quand sa femme va marcher pour, je cite « équilibrer les efforts » !

La marche est particulièrement bonne à tous les âges de la vie. Même 10 minutes. C’est toujours mieux que rien.

Merci Laurence. La semaine prochaine vous évoquerez quelle thématique ?

Nous entendons et lisons souvent le mot « Détox ». Employé un peu inopinément, je clarifierai quelques vérités et danger sur ce mot à la mode.

D’ici là bon bout d’an comme on dit en Provence, et à l’année prochaine !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

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