06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Recettes Diététiques et Gourmandes pour Noël

Alors que les fêtes approchent à grands pas, je vous propose des idées recettes diététiques et gourmandes à la fois. Optez pour un repas de Noël délicieux et bon pour votre santé. Choisissez ce qui vous fait envie et plaisir !

Sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 retrouvez ma chronique ou écoutez-là ci-dessous !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour à toutes nos auditrices et auditeurs ! Bonjour Christophe !

Avez-vous commencé à penser à Noël ?

Alors oui, un petit peu comme tout le monde, Laurence, j’ai commencé à y penser !

Effectivement, les fêtes de fin d’années arrivent à grands pas. Avec elles, tant de personnes se trouvent confrontées au casse-tête de « Qu’est-ce qu’on mange ? » et des kilos qui arrivent comme des cadeaux. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose quelques idées recettes à la fois diététiques et gourmandes pour l’un des repas.

Très bien Laurence, et dites nous conjuguer alimentation diététique et gourmande est-ce possible ?

Bien entendu Christophe ! Je suis diététicienne ET gourmande. La preuve vivante que tout est possible.

Pour en revenir à nos recettes, l’idée est de conjuguer les plaisirs.

Une petite idée pour l’apéritif ?

Vous pouvez remplacer les habituels toasts de foie gras et saumon, par des pickles à réaliser soit même. Choisissez des légumes comme du chou-fleur, des carottes, de petits oignons, des haricots verts, etc., etc. et des aromates, des épices et de l’ail. Faites bouillir 5 minutes vos légumes, taillés, dans du vinaigre blanc. Dans un pot mettez les légumes, les aromates, épices, ail. Recouvrez du vinaigre bouillant de la cuisson. Fermez le pot et laissez macérer 1 à 2 jours. Recommencez l’opération et laissez macérer 15 jours. C’est tout !

Et en entrée qu’est-ce que vous pouvez nous proposer ?

En entrée, optez pour des mousses de saumon par exemple, ou tout autre goût au choix.

Par personne, comptez :

  • 1 œuf
  • 30 g de saumon fumé péché
  • 100 mL de lait ½ écrémé
  • 5 g de maïzena ou fécule de pomme de terre
  • de la ciboulette

Battez le jaune d’œuf avec la maïzena et la ciboulette ciselée. Versez le lait chaud et remettre le tout à cuire jusqu’à épaississement. Puis ajoutez le saumon coupé en petites lamelles.

Pendant ce temps, montez les blancs en neige. Mélanger le tout et battre énergiquement. Refroidir immédiatement. Le moment venu, décorez et dégustez.

Vous nous mettez l’eau à la bouche Laurence. Qu’est-ce que vous nous proposez en plats ?

On continue avec une volaille bien entendu ! Cuites au four simplement, éventuellement avec un filet d’huile d’olive ou un peu de graisse d’oie ou canard, un peu de sel et trois fois rien d’épices. Vous pouvez faire un fond pour le jus avec toute épice de votre goût. Par exemple, curry, curcuma, muscade, ou herbes de Provence.

En l’accompagnant de châtaignes et de champignons de Paris frais par exemple, vous mélangerez saveurs et faible index glycémique.

Très bien Laurence, vous savez qu’on est très gourmands ici à Radio4, qu’est-ce que vous nous proposez en dessert ?

Alors, que pensez-vous d’une composition de sorbets aux fruits ?

Simple et bien !

Frais, et légers vous pouvez varier avec des coupes à composer à l’envi. Citron, fruits exotiques, menthe vous avez un grand choix selon vos aspirations.

Merci beaucoup Laurence pour ces belles et très bonnes idées. On se retrouve la semaine prochaine où vous allez nous parler de quoi Laurence ?

Certaines personnes n’arrivent pas à grossir. Et oui ! Cela est très préoccupant pour celles-ci. Je vous en parlerai lors de notre prochaine chronique. Merci à tous et à bientôt !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire