06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

GPS 44.5122,0.9690

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

TCA : Troubles des Conduites Alimentaires – Anorexie Boulimie

Anorexie, boulimie sont les plus connus des TCA (Troubles des Conduites Alimentaires). Spécialisée dans la prise en soin de ces pathologies, je vous apporte les principaux éléments pour mieux comprendre ces souffrances.

Retrouvez-moi chaque semaine sur Radio 4  !

 

 

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour tout le monde !

Notre rendez-vous hebdomadaire nous amènera sur un sujet difficile pour les malades et leur entourage : les TCA – Troubles des Conduites Alimentaires.

Laurence, que sont exactement les TCA ?

Ces troubles de conduites alimentaires expriment un mal-être profond, une douleur de soi, qui se traduit par une attitude douloureuse face à la nourriture.

Rien n’est facile. Ni trop manger, ni se priver de nourriture, ni vomir, et ni surtout s’enfermer dans une consommation alimentaire hors norme.

Parmi les troubles les plus fréquents, les plus connus, il y a l’anorexie mentale. Elle se qualifie par un apport énergétique inférieur aux dépenses avec souvent une hyperactivité. Ce qui entraîne une perte de poids constante et progressive. Les adolescentes sont les plus touchées, bien que les adolescents soient de plus en plus atteints. Les adultes sont aussi sujets à cette maladie. L’image corporelle, le contrôle de son corps sont souvent des facteurs déclenchants, mais non suffisants.

Comment savoir si une personne est atteinte d’anorexie mentale ? En regardant son alimentation : restriction, éviction de certains groupes d’aliments, perte de poids sur plusieurs semaines par exemple sont des signes d’alerte.

Cette perte de poids peut aussi être retrouvée dans la boulimie nervosa. Mais pas toujours. Le malade mange des quantités plus ou moins importantes et vomit. Sans logique. Salé et sucré peuvent se mélanger. Le plaisir de manger n’est plus le moteur. Il faut avaler. Se remplir. Il peut être associé à des vomissements, laxatifs, mais pas toujours. Les risques sur les équilibres sanguins sont réels. Dents, gencives, tube digestif sont souvent atteints.

Quand je reçois des personnes souffrant d’anorexie mentale ou de boulimie, le mal est souvent installé depuis longtemps. Par le côté progressif, les médecins généralistes sont généralement leurrés et ne savent le détecter.

Alors mieux vaut consulter une diététicienne-nutritionniste spécialisée en TCA dès les premiers doutes.

Existe-t-il d’autres TCA ?

L’hyperphagie boulimique ou binge eating disorder est caractérisée par un besoin de manger de très grosses quantités. Sans logique. Salé et sucré peuvent se mélanger. Le plaisir de manger n’est plus le moteur. Il faut avaler. Se remplir. Il est très rarement associé à des vomissements ou laxatifs.

Le poids varie alors en fonction du profil.

La honte caractérise ces 3 TCA. Honte avant tout chez la personne malade. Honte de soi. Honte d’avouer et de reconnaître. Parfois le déni peut accompagner ce sentiment, ainsi que la culpabilité. Honte, déni, culpabilité également chez les personnes qui vivent avec.

Arriver à contacter une diététicienne-nutritionniste spécialisée en TCA est une démarche difficile. Aussi veillez bien à choisir une professionnelle de santé, qui comme moi, a une formation spécifique. Car l’approche est constructive et non pas répressive.

Enfin beaucoup d’autres maladies existent, comme l’orthorexie qui consiste à une telle rigueur alimentaire que cela en devient obsessionnel. Ou encore la maladie de pica quand il y a ingestion durable de substances non alimentaires, sont des TCA en augmentation constante.

Une diététicienne-nutritionniste spécialisée peut apporter l’aide nécessaire pour sortir de ces spirales de souffrance pouvant aller jusqu’au décès dans les cas les plus extrêmes.

Merci Laurence. De quoi nous parlerez-vous la semaine prochaine ?

La semaine prochaine je vous parlerai justement de l’image au corps véhiculée par notre société.

À la semaine prochaine !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire