06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Achats du Repas de Noël

À quelques jours du 25, vous êtes surement dans les préparatifs du repas de Noël. Avant de faire vos achats, je vous offre quelques bons conseils. Pour que ce diner ou déjeuner soit réussi, que riment plaisirs et bon pour votre santé, tout en faisant des économies.

Écoutez ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 comme chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 et vous saurez tout !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour à toutes et tous ! Christophe bonjour !

Nous voici à moins d’un mois de Noël. Je profite de cette chronique pour faire un tour du côté des achats pour le repas de Noël.

Laurence, y a-t-il des aliments à privilégier en ces périodes ?

Comme tout au long de l’année, ce qui compte en cette période est de vous faire plaisir. Noël n’arrive qu’une seule fois par an. Alors, profiter des fêtes en famille pour ceux qui le peuvent, entre amis ou seul. Mais dans tous les cas le principal est de manger avec plaisir Christophe ! Et manger avec plaisir n’est pas forcément synonyme de dépenses rocambolesques. Quelques mets que vous appréciez spécialement peuvent très bien faire l’affaire.

Bien entendu lors de vos achats, vous pouvez privilégier les produits de saison, en évitant les fraises par exemple. Ainsi vous apporterez à votre corps des aliments naturellement en rapport avec les températures hivernales.

Vous pouvez aussi favoriser les produits locaux. Un beau canard fermier d’un producteur local accompagné de châtaignes et champignons peut représenter un plat traditionnel très savoureux. Cuits à la graisse d’oie, un vrai délice, et vous misez également sur un atout santé. En effet la cuisine à la graisse d’oie est bénéfique au niveau des apports d’AGI (Acides Gras Insaturés). Pour une note sucrée salée, les pruneaux d’Agen égaieront votre plat.

Côté boisson, que recommandez-vous ?

Si l’eau est la boisson de base indispensable, pourquoi ne pas s’essayer à un cocktail de jus de fruits maison ? Avec ou sans une lichette de kirsch ou de rhum, le tour est joué pour un apéritif original et plein de vitamine C.

Bien que l’alcool, soit à consommer avec modération, le vin rouge apporte de tanins qui sont favorables à nos systèmes cardio-vasculaires. À consommer sans excès, un peu de vin rouge de qualité offre une note festive sur la table de Noël.

Enfin, prévoyez un peu d’eau gazeuse, si un invité ou vous-même avez trop mangé. Les bulles du gaz aident à la digestion naturellement. Mais ce n’est pas une raison pour trop manger, non plus ! C’est la différence entre plaisir et excès !

Enfin, ne vous prenez pas trop la tête. Faites en fonction de votre budget et de vos envies. Un bon repas de Noël est avant tout un repas convivial où la bonne humeur est de mise !

Merci Laurence. Quel sera le thème évoqué la semaine prochaine ?

Je vous suggèrerai des idées recettes diététiques et gourmandes pour Noël Christophe. Des organismes qui donnent à réfléchir. En attendant bons achats pour votre repas de Noël et à bientôt !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire