06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

GPS 44.5122,0.9690

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Reflux Gastriques ou « Brûlures d’Estomac »

Vous souffrez de brûlures d’estomac ponctuelles ou régulières ? Sachez qu’elles ne disparaitront pas toutes seules. Pourtant mes conseils ciblés et personnalisés peuvent vous aider à en finir avec ces reflux gastriques.

Je vous explique tout dans ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour à toutes et tous !

Cette semaine nous allons parler des reflux gastriques, ce qui entraîne des « brûlures d’estomac ». De plus en plus de personnes en souffrent.

De quoi cela provient-il Laurence ?

Des « brûlures d’estomac » ne sont jamais anodines, et ne doivent pas être prises à la légère. Il s’agit d’une inflammation de la paroi de l’estomac. Elle peut-être chronique c’est-à-dire revenir régulièrement ou aiguë, d’apparition soudaine ponctuelle.

Les patients peuvent ressentir des brûlures qui peuvent remonter le long de l’œsophage, une lourdeur, des crampes, des nausées, des vomissements, etc. Des douleurs qui apparaissent après avoir mangé en général.

Cela est donc directement en lien avec ce que nous mangeons. La quantité par aliment ou par famille d’aliments. Que la gastrite (non de cette inflammation) soit chronique ou aiguë, sans prendre les mesures nécessaires, il faut savoir que la gastrite peut évoluer en ulcère gastro-duodénal. La douleur est alors rythmée par les repas. L’ulcération de la paroi de l’estomac ou du duodénum qui suit, est profonde. Les complications peuvent être graves et aller jusqu’au cancer.

Que faire concrètement en cas de « brûlures d’estomac » ?

Dans un 1er temps, consulter un médecin qui vous prescrira des médicaments adaptés pour calmer les douleurs.

Ensuite rapprochez-vous d’une diététicienne-nutritionniste qui vous apportera des conseils hygiéno-diététiques pour améliorer et traiter naturellement, par l’alimentation, les causes.

Lors de mes consultations par exemple, j’analyse ce que mangent mes patients. Je cherche les aliments, les plats, les boissons, les habitudes qui peuvent être la cause des « brûlures d’estomac ». Ensuite, je travaille avec la personne souffrante pour définir conjointement des objectifs, des modifications qui soient à la fois réalisables, et souhaitables.

Nous trouvons un « terrain d’entente » qui va permettre de comprendre et adapter sa consommation et non pas d’éliminer certains mets.

Un exemple pour nos auditeurs ?

 Oui bien entendu !

Un Monsieur m’a consulté pour des brûlures d’estomac aiguës. Lors de la consultation, il m’a dit avoir mangé plein de choses. J’ai remarqué qu’il consommait une grosse quantité de miel, avec pour lui, un petit excès, les jours précédents. Nous avons suspendu la consommation de miel pendant 2 semaines. Puis il a repris à raison de 2 cuillers à café par jour maximum. Les brûlures ont disparu. Il a arrêté les traitements, et continue de manger du miel puisqu’il aime ça.

 Il est donc tout à fait possible par une prise en soin diététique adaptée et personnalisée de traiter les gastrites ou « brûlures d’estomac ».

Ce n’est pas inéluctable. Il est possible de manger sans souffrir et sans médicaments. Par de petits ajustements, de petits réglages de nos habitudes alimentaires avec l’aide d’une diététicienne-nutritionniste à l’écoute réelle de vos modes de vie.

Merci Laurence. Quel sera le prochain sujet ?

L’évolution de l’alimentation sur les 70 dernières années, un choix de société sera le thème que j’évoquerai lors de notre prochain rendez-vous hebdomadaire. À la semaine prochaine !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire