06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Cure Détox

Après ces fêtes de fin et début d’année, nous sommes tous un peu, comment dire ? Saturés. Trop de bonnes choses. Dont beaucoup a forte teneur énergétique. Souvent riches en gras et en sucres. Nous sentons le besoin d’une petite cure « Détox ». Entre vérités et gros n’importe quoi, comment s’y retrouver d’après vous ?

Prendre conseil auprès d’une personne professionnelle de santé

En tant que diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et de facultés de médecine, je vais donner des conseils généraux qui s’adressent exclusivement aux adultes en bonne santé, et ne souffrant d’aucune pathologie.

Détoxifier notre organisme est un terme à la mode. La vente de cure « Détox » avec souvent tout et rien dedans est un créneau marketing très porteur. De même que des compléments alimentaires spéciaux « Détox » existent sur le marché.  Tout cela vous coûtera souvent plus cher qu’une consultation avec un professionnel de santé pour un effet bien souvent incertain, voire totalement aléatoire. Les régimes « Détox » et minceur ont aussi la part belle dans les magazines. Des titres accrocheurs qui font vendre.

Alors pour toutes les personnes qui me lisent voici quelques conseils de bon sens.

Cure Détox ou conseils pour détoxifier votre organisme

D’abord boire de l’eau plate. Beaucoup d’eau plate. Pour un adulte en bonne santé, 1,5 litre par jour est un repère. En urinant, vous évacuez naturellement de nombreux déchets.

Ensuite, nous avons déjà parlé du pissenlit. Des infusions de feuilles ou racines de pissenlit sont d’excellentes amies pour détoxifier votre foie, et votre système digestif et rénal.

Vous pouvez parallèlement vous orienter vers une alimentation vivante pendant quelques jours et riche en prébiotiques et probiotiques. Aliments crus exclusivement. Fruits et légumes de saison, graines germées, graines oléagineuses comme des noix, des amandes, etc. Vous y trouverez des antioxydants puissants, des diurétiques, des désinfectants intestinaux, des vermifuges, des protéines et des minéraux indispensables.

Combien de temps dure une cure détox ?

Bien entendu, une cure « Détox » est brève. Elle n’est pas faite pour se substituer à une alimentation traditionnelle. Ni spécialement pour perdre du poids. Elle permet de nettoyer notre organisme chargé par les excès que certaines et certains d’entre nous ont pu faire ces dernières semaines.

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire