06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Les Jus Maison : Un Concentré de Bienfaits

L’été est la saison la plus propice à la consommation de jus maison de fruits et de légumes. Profitez-en pour vous initier aux nombreux bienfaits qu’ils apportent à notre corps.

Je vous dis tout dans ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour à toutes et à tous ! Comme promis la semaine dernière, aujourd’hui, je vais évoquer les jus maison. Jus de fruits bien sûr, mais également jus de légumes. Végan, végétariens et végétaliens en sont friands. Et ils ont bien raison ! Ce sont de véritables concentrés de bienfaits.

Vous commencez par lesquels, Laurence ? Fruits ou légumes ?

Ni l’un ni l’autre Christophe ! ou les deux. En tant que professionnelle de la diététique et de la nutrition, je ne m’appuie que sur des données avérées scientifiquement.

Certains fruits, comme la tomate, sont classés dans les légumes par les personnes. Au quotidien, la classification usuelle et non botanique se fait par rapport au moment du repas où l’on consomme le végétal. En règle générale, les fruits sont consommés en fin de repas.

Je ne parlerai aujourd’hui que des végétaux frais qui peuvent être transformés en jus à la maison. J’exclus tous les jus industriels, sodas, boissons énergisantes ou rafraîchissantes.

Je vais commencer par un bref rappel. Riches en eau, ils se prêtent particulièrement à la transformation en jus. Les fruits sont plus riches en sucres que les légumes. Pourtant les fruits sont relativement plus acides que les légumes. Mais ce pH bas est souvent masqué par la saveur sucrée.

Quels sont donc les bienfaits de ces jus végétaux maison ?

Fruits et légumes crus contiennent tous de la vitamine C. Une précieuse alliée dans nos organismes. Elle a des propriétés notamment antioxydantes, et contre les radicaux libres. Attention, elle « meurt » facilement et ne peut-être stockée par nos cellules.

Les jus de légumes sont riches en potassium. Cet oligo-élément participe à de nombreuses fonctions dans nos organes. Il s’équilibre avec le sodium par un système de pompe cellulaire.

Deuxième source de calcium dans nos rations alimentaires, les fruits et légumes sont peu connus pour ces vertus. Pourtant les végétaliens et vegans le savent. Les végétaux frais deviennent leur principale source de calcium.

Les jus de fruits et légumes apportent aussi de la vitamine B9 en belles quantités, bien que variables.

Enfin, ils sont les seuls à apporter des polyphénols, des phytostérols, véritables activateurs de bonne santé et de bien-être !

Alors que certains bienfaits sont détruits à la chaleur par exemple, la consommation de végétaux frais sous forme de jus maison vous assure de faire le plein de bénéfices pour votre santé. L’été est la saison la plus propice à leur consommation.

Merci Laurence. Quelle sera la thématique la semaine prochaine ?

La rentrée sera bientôt là, alors je vous expliquerai comment être au top dès la rentrée. Merci à vous et à la semaine prochaine !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire