Rééquilibrage alimentaire
Qu’est-ce qu’un rééquilibrage alimentaire ?
Deux mots composent cette appellation : rééquilibrage et alimentaire. Le premier sous-entend qu’un équilibre ait été brisé à un instant T pour être de nouveau recherché à T+1. D’ailleurs, selon Larousse, rééquilibrer revient à « rétablir un équilibre ». Quant au terme alimentaire, cette notion englobe les aliments et les boissons.
Un rééquilibrage alimentaire a donc pour finalité de rétablir un équilibre dans le domaine de l’alimentation et des boissons. Or malgré ces définitions le terme a une connotation très large.
En effet, revenir à un équilibre nécessite le postulat de la détermination exacte de ce qu’est l’équilibre.
De quel équilibre parle-t-on ?
Il est communément admis, en France, un parallèle entre équilibre et alimentation équilibrée. C’est celle-ci qui prête aisément à confusion. Sur quels critères se baser ? Généralement, ce rééquilibrage alimentaire consiste à ramener la ou le patient vers des normes établies. Tant de glucides (sucres), de lipides (gras) et protides. Or amener une personne à consommer une quantité définie par un tiers des principaux groupes d’aliments s’appelle simplement un régime. Aussi en France, le rééquilibrage alimentaire est-il majoritairement l’euphémisme d’un régime amaigrissant. Ce dernier étant galvaudé, le rééquilibrage alimentaire apporte une connotation plus moderne et surtout masque l’idée de « régime » avec tous les risques mis en exergue par l’ANSES, entre autres.
Rééquilibrage alimentaire et perte de poids
Aussi, sur du court terme une perte de poids peut-être relevée. Mais tenir cet équilibre sur le long terme ne sera pas possible pour les mêmes raisons que l’on abandonne toujours un régime. La lassitude, aller contre ses envies, les contextes sociaux et familiaux, la tentation, la frustration, la baisse du métabolisme de base et beaucoup d’autres motifs. C’est pourquoi le poids perdu sera retrouvé, voire dépassé sur le moyen et long terme.
Un rééquilibrage alimentaire est-il alors voué à l’échec ?
Celui que je viens d’évoquer, oui.
Une autre approche existe. Aller vers VOTRE équilibre. Créer une impulsion vers vous. Vers vos besoins. Vos envies. Vos habitudes. C’est l’approche que j’ai choisie pour moi, pour vous, pour l’ensemble de mes patients. En m’appuyant sur les recommandations de la HAS et du HCSP, sur mes expériences personnelles et professionnelles, j’œuvre pour que vous trouviez votre équilibre alimentaire. Celui qui correspond à votre mode de vie, à votre âge, à votre métabolisme, etc. Revenir vers vous est alors toujours durable dans le temps. Venez en discuter !
Bibliographie
ANSES Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimention, de l’Environnement et du Travail – Régimes amaigrissants : des pratiques à risque – 24/11/2010
https://www.anses.fr/fr/content/r%C3%A9gimes-amaigrissants-des-pratiques-%C3%A0-risque
HAS Haute Autorité de Santé –
Surpoids et obésité de l’adulte : prise en charge médicale de premier recours – 26/12/2012