Top

Profusion alimentaire et idéal de minceur dans les sociétés occidentales contemporaines

Si l’histoire de l’humanité a conditionné nos gènes face à la rareté des aliments en sélectionnant les individus les plus enclins à s’adapter à la pénurie et de facto à développer du tissu adipeux, la modernité avec son cortège industriel a renversé ces équilibres ataviques. Parmi lequel, un idéal de minceur est véhiculé.À l’heure de la postmodernité dans notre ère Anthropocène où « pour la première fois, les humains ne sont pas seulement les témoins de ces changements, mais ils en sont les auteurs », la question de la profusion alimentaire induite revêt une importance cruciale. Pour la première fois, une entité de la biosphère serait à même de comprendre ses actions.

L’augmentation de la production agricole dans les pays occidentaux, dans un premier temps, a bouleversé les paysages, les sociétés, les modes de consommation et de pensées, avec certains impacts positifs comme un allongement de l’espérance de vie grâce à un accès plus homogène aux aliments, et d’autres négatifs à l’image de certaines conséquences environnementales. Parallèlement, alors que nos sociétés n’ont jamais connu une telle abondance alimentaire ni une vie aussi sédentaire, est né le culte d’un corps mince, sain et idéalement musclé.

Cette ambivalence entre profusion alimentaire et idéal de minceur m’interroge aujourd’hui à travers ses aspects éthiques.

Aussi, après avoir exposé le plus objectivement possible les données issues de la littérature et relatives à cette problématique quant aux enjeux éco- environnementaux, sociétaux et nutritionnels, je détaillerai ma position par rapport à l’éthique de ces questionnements. Le troisième chimpanzé, saura-t-il « comprendre le passé pour éclairer les sentiers à frayer dans l’avenir » ?

A suivre…

Bibliographie

Tapia, C. (2012). Modernity, Postmodernity, Hypermodernity. Connexions, 97(1), 15‑25.

http://www.cairn.info/revue-connexions-2012-1-page-15.htm

 

Federau, A. (2017). Pour une philosophie de l’Anthropocène. Presses Universitaires de France.

 

Rasse, P. (2006). La rencontre des mondes : Diversité culturelle et communication. Armand Colin.

 

Diamond, J. M. (2011). Le troisième chimpanzé. Essai sur l’évolution et l’avenir de l’animal humain. Gallimard.

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée en TCA - DESS en alimentation fonctionnelle et santé, D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire