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Alimentation de la Personne Âgée : Comment S’Adapter ?

Si l’on admet facilement que l’alimentation d’un jeune enfant nécessite des adaptations, il n’est pas toujours évident de s’adapter à l’alimentation adaptée de la personne âgée. Pourtant des solutions simples existent et sont faciles à mettre en oeuvre.

Écoutez ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 pour tout savoir !

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui notre rendez-vous nous amène à nous interroger sur l’alimentation de la personne âgée, et comment s’adapter ?

Qu’est-ce qui définit selon vous la personne âgée ?

On parle en général de personnes âgées à partir de 65 ans, car c’est vers cet âge que les activités professionnelles et sociales ralentissent. En revanche, c’est vers 70-75 ans que les signes de vieillissement apparaissent réellement.

D’un point de vue diététique et nutritionnel, je parlerai des personnes âgées bien portantes. Mon objectif est alors de maintenir santé et poids stables, de prévenir les carences, les dénutritions, et prévenir également les maladies dues à un comportement alimentaire non adapté.

La personne âgée de par la réduction de ses activités et de son métabolisme de base a des besoins différents par rapport à sa période de vie active.

En outre la dentition est souvent déficiente, limitant la consommation de certains aliments, comme le pain avec de la croûte par exemple.

On assiste à une modification des goûts et des odeurs, la perte de la sensation de soif, des altérations de certains tissus ou glandes. Comme par exemple, une baisse des sécrétions digestives, etc.

Bref, énormément de modifications qui passent souvent inaperçues, car graduelles et progressives. Mais qui aboutissent en fin de compte, à une transformation radicale des besoins et des comportements alimentaires chez les personnes âgées.

Laurence, concrètement que conseillez-vous pour l’alimentation des personnes âgées ?

En tant que nutritionniste-diététicienne, lors de mes rendez-vous avec des patients de ce profil, mon principal objectif reste le plaisir de manger. Car en conservant ce plaisir, les personnes conservent l’appétit, et le désir de manger varié.

Il m’apparaît aussi primordial d’inciter les personnes âgées à boire suffisamment sur la journée. Combien d’entre elles se plaignent que boire fait uriner ! Oui évidemment. Ainsi de nombreux déchets sont éliminés. Or plus notre organisme vieillit, plus il a de déchets à évacuer. Et toute l’eau bue sert aussi à hydrater nos cellules. Avez-vous remarqué combien les personnes qui avancent en âge ont la peau déshydratée ?

Enfin, en gardant une consommation d’eau suffisante, cela permet de lutter aussi contre des troubles tels que la constipation, les infections urinaires, les lithiases.

Boire est absolument indispensable, même si on perd la sensation de soif avec l’âge. De toute façon, quel que soit l’âge, quand on a soif, c’est qu’il est déjà trop tard. Notre corps manque déjà d’eau.

Dites-nous Laurence, comment s’adapter ?

En proposant des recettes complètes et équilibrées, en suggérant des plats aux textures adaptées, en veillant à boire à heure régulière même en l’absence de soif.

Tous ces éléments permettent de s’adapter.

Qui dit adaptation de son alimentation, de sa consommation d’eau et de son activité physique, dit conservation d’une indépendance la plus longue possible, et de profiter pleinement de la vie en fonction de son âge.

Merci Laurence. De quoi nous parlerez-vous au prochain rendez-vous ?

Notre rendez-vous à venir, évoquera le cholestérol.

Comment vivre avec et le faire baisser par des conseils hygiéno-diététiques ?

Merci à toutes et tous et à la semaine prochaine !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

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