06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Régimes amaigrissants : Vous avez tout à perdre, sauf … du poids !

« L’été sera beau, l’été sera chaud… » Avec lui, revient le désir d’être mince. Magazines, photos avant/après, publicités TV aux solutions clefs en mains, et autres produits miracles font la part belle aux méthodes vous promettant exactement ce que vous voulez. Comme le Père Noël !

Mais combien allez-vous perdre ? De quelques dizaines d’euros pour des pilules, gouttes… incroyables mais pas vraies, à plusieurs centaines d’euros pour les abonnements. C’est la première certitude.

Qu’allez-vous donc perdre ? Selon un rapport1 d’expertise collective de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation de l’Environnement et du Travail, les « risques liés à la pratique de régimes à visée amaigrissante » sont :

  • apports énergétiques pouvant être redoutablement insuffisants;
  • quantités de principaux nutriments, généralement sucres et graisses dangereusement basses par contre apport en protéines souvent exagéré ;
  • consommations de fibres qui chutent drastiquement;
  • vitamines et oligo-éléments, tout aussi indispensables au bon fonctionnement de notre organisme, sont fréquemment réduits à peau de chagrin.

Vous risquez, à titre d’exemples : de perdre une partie de vos muscles, d’endommager votre foie ou votre fonction rénale, votre capital osseux et vos systèmes digestif et cardio-vasculaire ! De plus malaises, troubles du comportement alimentaire et de l’humeur, risque de dépression, guettent. Effets aggravés chez les femmes enceintes, allaitantes, enfants/adolescents et personnes âgées. Est-ce réellement ce que vous souhaitez perdre ?

Et qu’êtes-vous prêt à perdre encore ? Avez-vous envie de renoncer à un petit repas entre amis ? À vos moments conviviaux partagés entre rires et discussions ? Serez-vous alors heureux ou heureuse en regardant les autres se régaler ?

Les kilos dans tout cela ? Si vous avez la chance d’en perdre quelques-uns, vous savez qu’ils reviendront dès les premiers aliments que vous mangerez par plaisir. Selon le dicton, « 1 de perdu, 10 de retrouvés ! ». Privé, votre organisme ne pense qu’à craquer, à s’économiser, pour mieux stocker dès que possible.

Donc concrètement est-il possible de perdre ces satanés kilos ? Ce gras, là, qui vous dérange ? Ce ventre qui vous énerve ?

Comme « l’inefficacité à long terme des régimes amaigrissants est aujourd’hui argumentée et leurs effets potentiellement aggravants du poids sont admis par les cliniciens et sont démontrés par la recherche1 », je préconise une approche hygiéno-diététique personnalisée. Pour des solutions sur-mesure, efficaces et durables, il n’existe pas de solution standard. Donner des conseils de bon sens, comme boire suffisamment, pratiquer une activité physique en fonction de vos capacités, sont une évidence. Cependant, ils ne suffisent pas en eux-mêmes car chaque personne est unique.

Nous sommes toutes et tous différents. Nos organismes, environnements, modes de vie, forment un complexe unique. Il convient donc d’utiliser les leviers, les outils propres à chacun en fonction de ses facteurs intrinsèques, en conformité avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

 

1 – Comité d’experts spécialisés en nutrition humaine. 11/ 2010

Sud-Ouest

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire