06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Activité Physique et Alimentation Adaptées – Votre Meilleur Cocktail

Avec des conseils simples et de bon sens, nous pouvons composer notre meilleur cocktail pour être en forme. Entre activité physique et alimentation adaptées, il est possible facilementd’optimiser sa santé.

Écoutez ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Chers auditrices et auditeurs, cher Christophe, bonjour !

Lors de la dernière chronique, j’ai évoqué un cocktail pour être en forme. C’est ce que je vais vous livrer cette semaine.

Avant tout être en forme est une notion relative qui est propre à chacune et chacun de nous. Une personne de 20 ans et de 80 ans n’a pas la même notion de ce qu’est la forme. Certes.

Toujours est-il que pouvoir être au mieux de sa santé et de ses performances en fonction de son âge, de son état, et de ses activités est un idéal vers lequel chacun de nous veut et peut tendre.

C’est vrai, Laurence. Auriez-vous des pistes ?

Évidemment ! Ce qui est primordial est d’écouter votre corps. Nos corps nous parlent. Nous les entendons de moins en moins, pourtant nos cellules s’expriment dans de nombreuses occasions. Un exemple pas très glamour mais très clair et qui est encore audible quel que soit notre âge, c’est l’envie d’uriner. Quand nos organismes ont fait le plein de déchets collectés, ils doivent les évacuer. L’envie de faire pipi devient alors de plus en plus prononcée, jusqu’à être insoutenable.

Dans l’alimentation c’est pareil. Votre corps vous envoie des signaux, des messages. Pourtant nous sommes, en règle générale, tellement parasités que nous ne les entendant plus. Or nous constitués de ce que nous mangeons. Des études prouvent que la structure même de nos cellules varie en fonction de ce que nous ingérons. Aussi, je travaille avec mes patients pour leur apprendre à écouter et entendre ce que leurs organismes leur disent. Que manger ? Nous sommes tous différents et avons donc des besoins différents. Et même d’un jour à l’autre, ce qu’il nous faut évolue.

D’autres éléments pour composer ce cocktail ?

Allons du côté des côtes Bretonnes. La pèche traditionnelle y est encore présente. Un joli spectacle que ces petits chaluts. Les poissons sauvages issus de la pèche durable, comme c’est le cas dans cette région, apportent de nombreux bienfaits à notre santé. Capables de « rallonger » naturellement les oméga 3 présents dans le plancton marin, ils sont riches en oméga 3 dits à longue chaîne. C’est notre seule source d’oméga 3 à longue chaîne. De plus, le poisson aide à l’entretien de nos artères. Grillé au barbecue, en paillotes, aux micro-ondes, au four, en court-bouillon aromatisé, les idées sont nombreuses pour le manger !

Merci, Laurence, où nous emmenez-vous à présent ?

Oui Christophe. L’activité physique est notre meilleure alliée. Et quand je parle d’activité physique, je ne parle pas que de sport.

Je parle de notre quotidien. Monter les escaliers plutôt que prendre l’ascenseur, par exemple. Ou même se presser une orange à la main, plutôt qu’ouvrir une bouteille de jus de fruit. Toutes ces petites choses qui font que notre activité physique baisse de plus en plus.

Car tout est fait, pour offrir à nos corps – qui s’économisent déjà par nature comme nous l’avons vu précédemment – la possibilité d’avoir de moins en moins d’activités physiques. Or celle-ci est un élément essentiel pour être en meilleure santé possible.

Merci Laurence. Quel sera le prochain sujet ?

Je vous amènerai du côté de l’enfance pour comprendre si un enfant est en surpoids.

À bientôt et bonne journée !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire