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Saine Alimentation

Une saine alimentation résulte d’un ensemble de choix individuels et collectifs, liés à la prise alimentaire et aux aliments. Les objectifs se veulent durables et concernent les domaines de la santé, bien entendu, et du bien-être. Qu’il soit physiologique, psychologique, émotionnel, culturel, social, environnemental et économique. Bien entendu en respectant la législation nationale voire internationale sur les produits alimentaires et l’hygiène.

Sachant que dans nos pays occidentaux la suralimentation est chronique. S’y trouve une proportion élevée de produits ultra-transformés riches en énergie et pauvres en nutriments. Ces aliments et boissons induisent une inflammation systémique de bas grade, également appelée «métaflammation»6

Comment mettre en œuvre une saine alimentation ?

Pour ce, les différents acteurs qui ont un impact sur ce secteur. À savoir :  l’industrie agroalimentaire, les directives gouvernementales, les professionnels de santé comme ceux de la restauration, et les consommateurs de tous sexes, âges et ethnies –  à travers leurs décisions, leurs comportements et habitudes proposent ou choisissent des aliments. Il convient de privilégier ceux de valeur nutritive élevée en quantités et qualités variables parmi : les fruits et légumes, viande / poisson / œufs / protéines végétales de préférence, grains entiers. Parallèlement, il est judicieux  de limiter et sélectionner les sources de matières grasses / sucres / sel. Ces aliments peuvent ou pas être : frais, avec ou sans additifs, soumis à un procédé de conservation tel que la congélation, conserverie, ou transformés, ou bien préparés au domicile, de saison, locaux, issus d’une agriculture respectueuse telle que l’agriculture biologique.

Équilibre, variété, proportions à définir avec modération et accessibilité à une alimentation saine ponctuent l’ensemble. La boisson recommandée est l’eau.

Étiquettes, conseils, informations sur le marketing alimentaires sont des outils d’éducation complémentaires au concept d’aliments. Que ces derniers soient quotidiens, d’occasion et d’exception.

Solutions pour une saine alimentation

Enfin, choisir une alimentation saine est un choix personnel, qui se traduit dans chacune de nos prises alimentaires. Je vous aide lors de consultations ou grâce à mon guide « Apprendre à manger sain » à y accéder en pleine conscience1-2, avec un réel plaisir3. L’alimentation intuitive4-5 aussi contribue à l’adoption d’habitudes pour une saine alimentation en tous lieux que ce soit à domicile, au travail, ou au restaurant.

Bibliographie

1 –  Mindfulness, Construction of Meaning, and Sustainable Food Consumption – de Marcel Hunecke, Nadine Richter – 2019

https://www.researchgate.net/publication/325927778_Mindfulness_Construction_of_Meaning_and_Sustainable_Food_Consumption

 

2 – Mindfulness in sustainability science, practice, and teaching – Christine Wamsler, Johannes Brossmann, Heidi Hendersson, Rakel Kristjansdottir, Colin McDonald, Phil Scarampi – 2018

https://link.springer.com/article/10.1007/s11625-017-0428-2

 

3 – Social food pleasure – Monica Mendini, Marta Pizzetti, Paula C Peter – 2019

https://www.ingentaconnect.com/content/mcb/216/2019/00000022/00000004/art00003

 

4 –  Intuitive Eating, Diet Composition, and the Meaning of Food in Healthy Weight Promotion – TeriSue Smith, Steven R Hawks – 2006

https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/19325037.2006.10598892

 

5 – Intuitive Eating Dimensions Were Differently Associated with Food Intake in the General Population – Based NutriNet-Santé Study – Camilleri GM, Méjean C, Bellisle F, Andreeva VA, Kesse-Guyot E, Hercberg S, Péneau S – 2017

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27798333/

 

6 – Western diet and the immune system: an inflammatory connection. Immunity – Christ A, Lauterbach M, Latz E. – 2019

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

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