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Sport et Aides Ergogéniques

Toute activité sportive, amateur, professionnel et y compris de niveau olympique, nécessite la réflexion sur les 7 axes impactés par le choix de bénéficier d’aides ergogéniques. Au-delà, aucun supplément ne remplace entraînement et alimentation adéquats.

Que sont les aides ergogéniques ?

Les aides ergogéniques sont des compléments alimentaires ingèrent dans le but d’améliorer leur performance. Les suppléments protéinés peuvent en être.

Créatine, caféine, bicarbonate, glutamine par exemple, peuvent fournir une aide ergogénique ponctuelle. Nous pouvons débattre sur le choix en fonction des effets reconnus ou non par la littérature.

Quels sont les effets reconnus scientifiquement pour chacune de ces substances ?

Sachant qu’il n’est pas recommandé aux différents athlètes de consommer des antioxydants sous forme de suppléments alimentaires dans le but d’augmenter leur performance quelle qu’elle soit, mais de préférer une alimentation variée, riche en nutriments antioxydants.

Sachant que la littérature scientifique2 ne démontre aucune amélioration sur les performances sportives avec une supplémentation en glutamine3. Au mieux pourrait-elle stimuler la fonction immunitaire post-exercice4.

Par ailleurs, une complémentation en oméga 3, notamment en l’acide α- linolénique (ALA) et huiles de poissons pour leurs teneurs en eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA), engendre des « effets thérapeutiques prophylactiques et aigus (…) dans les maladies inflammatoires5 », à défaut d’une alimentation suffisamment riche, et peut contribuer à améliorer la santé globale6 donc les performances.

Ils sont reconnus par les instances françaises1 comme ayant des effets bénéfiques sur la santé. Leur consommation doit être augmentée.

Et les autres aides ergogéniques : créatine, bicarbonate et caféine ?

Les sportifs, de niveau olympique, doivent à minima couvrir les mêmes besoins que l’ensemble de la population.

Un athlète pratiquant un sport de haute intensité sur une courte durée, comme un sprint ou la natation, a besoin d’une énergie très importante sur un laps de temps condensé. Pour améliorer sa puissance, il pourrait bénéficier d’une aide ergogénique avec du bicarbonate, en charge chronique7 pour limiter l’acidose induite par les lactates et les effets secondaires1. Plusieurs études1-8 démontrent une amélioration des performances dans ces conditions. Parallèlement, une supplémentation en créatine monohydrate, en charge chronique également, avec prise simultanée et adaptée de glucides, pourrait renforcer la régénération de l’ATP (Adenosine TriPhosphate). Ayant peu d’effets secondaires elle serait peut-être préférable au bicarbonate.

Tandis qu’un adepte d’une discipline telle qu’il a besoin de vigilance et endurance maintenues pendant plus d’une heure choisira une autre aide. La caféine sous forme anhydride ingérée entre 15 et 60 minutes avant la performance selon les besoins, pour ses effets cognitifs, mais également sur l’augmentation de la lipolyse9 pourrait être préconisée.

Attention toutefois à ne pas dépasser les limites imposées dans l’urine au risque de sanctions pour dopage9-10.

En vous entourant d’une diététicienne spécialisée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre performance.

Bibliographie

1 – ANSES – Les acides gras oméga 3

https://www.anses.fr/fr/content/les-acides-gras-om%C3%A9ga-3

 

2 – Glutamine: the nonessential amino acid for performance enhancement  – Phillips GC, Current sports medicine reports, Vol. 6, 265

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17618004/

 

3 – Dosing and Efficacy of Glutamine Supplementation in Human Exercise and Sport Training – Michael Gleeson – The Journal of Nutrition, Volume 138, Issue 10, October 2008, Pages 2045S–2049S, – Published: 01 October 2008

https://doi.org/10.1093/jn/138.10.2045S

 

4 – Can glutamine modify the apparent immunodepression observed after prolonged, exhaustive exercise ? – University Department of Biochemistry Oxford United Kingdom – Linda M Castell, Nutrition, 2002, Vol. 18, 371

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11985938/

 

5 – Dietary polyunsaturated fatty acids in asthma- and exercise-induced bronchoconstriction –

Mickleborough TD ; Rundell KW, European journal of clinical nutrition, Vol. 59, 1335

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16047026/

 

6 – Omega-3 fatty acids and athletics – Artemis Simopoulos – Current Sports Medicine Reports, 2007, Vol. 6, 230

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17617998/

 

7 – McNaughton L., Bicarbonate ingestion: Effects of dosage on 60’ cycle ergometry – J. Sports Sci. 10:415-423. 1992

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/1331493/

 

8 – Marx, J.O. et al., Effect of alkalosis on plasma epinephrine responses to high intensity cycle exercise in humans – Eur. J. Appl. Physiol. 87: 72-77. 2002

https://link.springer.com/article/10.1007/s00421-002-0591-7

 

9 – International society of sports nutrition position stand: caffeine and performance – Erica R Goldstein ; John L Ivy ; Doug Kalman ; Abbie E Smith ; Richard Kreider ; Jeff Stout ; Marie Spano ; Jose Antonio ; Bill Campbell ; Lem Taylor ; B Sue Graves ; Darryn Willoughby ; Robert Wildman ; Tim Ziegenfuss ; Colin Wilborn – Journal of the International Society of Sports Nutrition, 2010, Vol. 7, 5

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20205813/

 

10 – Dopage sportif: attitudes de jeunes athlètes québécois et significations dans le contexte d’une ethique postmoderne – June 2013Loisir et Societe 16(2):363-387 –  DOI: 10.1080/07053436.1993.10715458 – Suzanne Laberge Université de Montréal ; Guy Thibault Université de Montréal –

https://www.researchgate.net/publication/261645282_Dopage_sportif_attitudes_de_jeunes_athletes_quebecois_et_significations_dans_le_contexte_d’une_ethique_postmoderne

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

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