06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

GPS 44.5122,0.9690

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Diététicienne, Nutritionniste, Coach et Autres Appellations – Comment Y Voir Plus Clair ?

Diététicienne, nutritionniste, coach et bien d’autres appellations. Mais comment s’y retrouver et voir plus clair ?

Pour des réponses claires et sans langue de bois, écoutez ma chronique hebdomadaire dans le magazine de Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour tout le monde ! Bonjour Christophe !

Diététicienne, diététicienne-nutritionniste, nutritionniste, médecin-nutritionniste, expert en nutrition, naturopathe, coach en nutrition, coach en alimentation, coach bien-être, nutricoach, nutrithérapeute, hypnotiseur, hypnothérapeute, et entraîneur personnel et autres, autant d’appellations.

Laurence, comment s’y retrouver ?

La diététicienne est le seul spécialiste de l’alimentation et de la nutrition reconnu par l’État français. Le diététicien effectué une formation d’au moins 1800 heures.

Pour ma part, j’ai aussi suivi des cursus diplômants en facultés de médecine. D’où mes spécialisations en trouble des comportements alimentaires et nutrition de l’obésité et conséquences métaboliques. Spécialisée en diététique et en nutrition, je suis donc : diététicienne-nutritionniste diplômée d’État.

Les médecins-nutritionnistes ont juste complété leur formation médicale par un court apprentissage en nutrition ou se sont formés en nutrition par la lecture. Il y aura toujours le terme médecin avant le mot nutritionniste. Un médecin nutritionniste reçoit une formation d’environ 100 heures, en plus de la formation de médecin.

Tous les autres ne sont pas des professionnels de santé et encore moins spécialisés dans la nutrition et l’alimentation.

Le terme nutritionniste seul n’a aucune valeur. Le terme « nutritionniste » seul n’est pas un titre protégé et ne répond à aucune exigence légale.

En clair, un expert en nutrition, ou un coach en nutrition ne sont pas reconnus ?

C’est exact, Christophe. Et pas seulement. Nutritionniste, naturopathe sans cursus en diététique préalable, coach en amaigrissement, coach bien-être, nutricoach, nutrithérapeute, hypnotiseur, hypnothérapeute, et entraîneur personnel, aucun d’entre eux n’est légalement un professionnel de santé. Ils ne répondent à aucune formation reconnue et validée, aucun diplôme et surtout pour vous aucune garantie. Ils ne sont pas homologués ni inscrits dans le code de santé publique.

Ils n’offrent aucune garantie professionnelle, ni scientifique.

Ces personnes prolifèrent, car elles profitent de la crédulité des personnes qui sont en demande de solutions. Si certaines promettent des résultats exceptionnels, ils le seront toujours au détriment de votre santé à terme. Certains iront jusqu’à vous manipuler sans scrupule, tant qu’une manne existera. La limite avec un « gourou » est parfois tangible.

Merci Laurence pour ces précisions. Quel sera le thème de notre prochaine chronique ?

Je parlerai de la boulimie. Un trouble du comportement alimentaire qui véhicule beaucoup d’idées préconçues. À très vite et merci !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire