Top

Exclusions alimentaires et TCA

Que ce soit sur conseils d’une personne bien intentionnée, ou à la découverte d’informations dans un magazine ou une émission, vous avez choisi d’exclure volontairement certains aliments. Souvent le lait, puis le lactose, le gluten, le pain, et/ou d’autres mets. Au début de ces exclusions alimentaires, tout était tellement mieux. Que ce soit pour le perdre du poids ou pour toute autre raison. Mais au fil du temps ces aliments peuvent vous manquer. Physiquement. Moralement. Psychologiquement. Peu importe, mais pour autant de raisons qu’il y a de variétés entre les êtres humains.

Exclusions alimentaires et risques

Ces exclusions sont dangereuses pour votre santé, mais en plus peuvent engendrer des troubles du comportement alimentaire (TCA). Que ce soit de l’orthorexie chez certains ou des crises de boulimie chez d’autres. Exclure, c’est créer un manque. Un vide. Tôt ou tard, ce vide sera amené à se remplir. Telle est la sagesse ancestrale.

Quant à votre santé, vous risquez des carences pouvant engendrer de graves problèmes comme, à titre d’exemples, l’ostéoporose, un déséquilibre de votre bilan sanguin, un manque de vitamines et/ou de minéraux.

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous le percevez plus ou moins consciemment. Mais vous avez peur. Vous vous trouvez enfermé dans une prison que vous avez vous-même bâtie, barreau après barreau. Jour après jour. Et vous ne trouvez ni la clef, ni les moyens de vous en sortir.

Exclusion et restriction cognitive

La restriction cognitive est aujourd’hui suffisamment documentée pour que ses conséquences physiologiques et psychopathologiques soient reconnues et admises. Pourtant même au sein du monde médical, tous ne sont pas informés de ces risques et dangers. Par mon expertise dans les TCA, je peux vous accompagner avec bienveillance pour retrouver une relation saine avec l’alimentation. À votre rythme, selon vos peurs, vos avancées et votre mode de vie. Ensemble en téléconsultation ou à mon cabinet, nous pouvons changer votre vie. Quand vous êtes prête ou prêt, prenez rendez-vous !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire