06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

GPS 44.5122,0.9690

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Hypertension Artérielle y-a-t-il un Lien avec l’Alimentation

Lorsque la tension artérielle est plus élevée que la moyenne à un âge donné pour un sexe défini, il y a hypertension artérielle. Vous en souffrez peut-être. Traitée ou pas, cette pathologie ne doit pas être prise à la légère.

Des éléments dans ma chronique hebdomadaire sur Radio 4 chaque mercredi à 9h40 !

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour tout le monde !

L’hypertension artérielle est en plein essor. De plus en plus de personnes de tout âge en souffrent. Aux États-Unis des jeunes de moins de 10 ans sont désormais atteints. Y aurait-il un lien avec notre alimentation ?

Qu’est-ce que l’hypertension artérielle Laurence ?

La tension artérielle est la vitesse, la force, à laquelle circule le sang dans les artères.

Cette tension est en lien avec le débit sanguin envoyé par le cœur et l’état de nos artères. Le débit sanguin envoyé par le cœur dépend de l’état de ce muscle et de ses capacités, comme tous nos muscles.

Le 1er chiffre de la tension artérielle correspond au moment où le cœur envoie le sang. Le 2d chiffre est indiqué quand le cœur se repose de l’effort précédent et que le sang revient dans le cœur.

Il y a hypertension artérielle quand la pression du sang dans nos artères est supérieure à la moyenne. Que ce soit lors de l’envoi du sang par le cœur ou lorsque le sang revient au cœur.

Il est normal que lors d’un effort, comme un exercice physique, la tension artérielle augmente. Pour qu’il y ait hypertension artérielle, il faut que l’augmentation de la pression sanguine artérielle soit permanente.

Les répercussions peuvent retentir sur différents niveaux : cardiovasculaires, rénales, neurologiques, oculaires.

Quels liens entre hypertension artérielle et l’alimentation selon vous Laurence ?

Sans rentrer dans des débats, il est admis par la quasi-totalité des chercheurs que par des liens directs ou indirects avec certains aliments ou types d’aliments, notre alimentation moderne est génératrice d’hypertension artérielle.

Le sel est souvent incriminé. Il faut savoir que les industriels de l’agroalimentaire utilisent de grandes quantités de sel par exemple. Sel que l’on va trouver dans les plats tout prêts, dans la charcuterie, dans les biscuits apéritifs, dans le pain, les yaourts, etc., etc. Dans presque tout ce que l’on mange qui a été préparé. Mais le sel n’est pas le seul ingrédient pointé du doigt.

D’autres études évoquent le sucre, le gras, les aliments ultra-transformés. Bref quasiment tout ce qui est alimentation industrielle.

En quoi une diététicienne-nutritionniste, comme vous Laurence, peut aider les personnes atteintes d’hypertension artérielle ?

Quand je reçois des patients souffrant d’hypertension artérielle, j’analyse leurs modes de vie et d’alimentation.

Bien entendu, je ne vais pas révolutionner leurs habitudes du jour au lendemain. Cela serait contre-productif d’une part. Et d’autre part, ils ne s’y tiendraient pas dans le temps.

Ensemble, à chaque consultation, nous élaborons des objectifs atteignables, en fonction de ce qui leur paraît possible, jouable, réalisable. Petit à petit, les résultats apparaissent. La tension artérielle se rapproche lentement des normes.

Souvent ils perdent quelques kilos au passage. Ils se sentent mieux. Mais au-delà de ce mieux-être apparent, c’est tout leur organisme qui va mieux.

Là, ils gagnent des points d’espérance de vie optimale.

Merci Laurence. De quoi nous parlerez-vous pour notre prochain rendez-vous ?

Merci à vous !

La semaine prochaine nous évoquerons les bases alimentaires pour l’été.

Bonne semaine à toutes et tous et à bientôt !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire