06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Quels Aliments Manger Durant l’Été

Nous voici au cœur de l’été, avec des températures chaudes. S’adapter plus facilement à cette saison est bien plus facile avec une alimentation adaptée.

Réunir plaisirs et bonne santé est évidement possible. C’est ce que je vous propose de vous expliquer cette semaine sur Radio 4 

 

 

 

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour, à toute et à tous !

En lien avec le dossier spécial vacances, je vous propose une série de chroniques orientées sur ce thème. Cette semaine, je vais vous expliquer quels aliments manger durant l’été et pourquoi.

Existe-t-il des aliments plutôt pour l’été Laurence ?

L’Homme fait avant tout partie du système écologique global de vie – appelé la biosphère.

Même si nos choix de mode de vie nous en éloignent, nos rythmes, nos organismes y sont intimement liés. Et la nature est conçue pour que tous les éléments qui la composent s’harmonisent.

Donc oui, il y a des aliments naturels, pour chaque saison. Je parle ici des aliments naturels, c’est-à-dire brut pas transformés. Les végétaux principalement. Les glaces n’en font évidemment pas partie ! ^_^

En choisissant des fruits et légumes de saison, nous consommons les justes produits. Le fait est qu’à l’heure actuelle, les fruits et légumes sont souvent importés et/ou dessaisonnés. Les pêches, par exemple, arrivent seulement en juillet. Alors qu’il y en a depuis bien longtemps dans les commerces !

Donc oui, il y a bien des aliments d’automne, d’hiver, de printemps et d’été.

Comment consommer les « bons » fruits et légumes en été ?

Celles et ceux qui ont la chance d’avoir un potager peuvent planter des variétés anciennes, plutôt que des hybrides F1. Ces végétaux seront parfaitement de saison et bien plus goûteux de surcroît !

Les personnes qui font leurs achats, en choisissant de produits locaux ou au moins français, et en privilégiant les circuits courts comme les producteurs sur le marché, ont ainsi un indicateur assez fiable.

Évitez, les fruits et légumes importés d’autres pays, même européens.

Pourquoi consommer de préférence des fruits et légumes de saison ?

Chaque saison, la nature nous apporte ce dont notre corps a besoin.

L’été, il fait chaud et les jours sont plus longs. Nous avons donc besoin de nous hydrater, et d’avoir assez d’énergie pour être actifs du lever au coucher du soleil.

Les fruits comme la pêche, l’abricot, la pastèque qui arrivent en août sont gorgés d’eau. Il en est de même pour les légumes d’été : tomate, concombre, courgette par exemple sont très riches en eau. Naturellement sucrés.

Le fructose contenu dans les fruits nous apporte de l’énergie. Le fructose n’a pas la même formule chimique que le saccharose ou sucre de table. Aussi, le sucre des fruits, et du miel, apporte de l’énergie à nos organismes, sans les inconvénients du saccharose, et a fortiori des édulcorants.

Donc l’été que consommer de préférence ?

Fruits et légumes de saison, avant tout. Et beaucoup d’eau. C’est la seule boisson dont le corps ait besoin. L’eau nature est la seule boisson à étancher la soif. Avec des glaçons, si vous avez envie de fraîcheur ! 

Glaces, smoothies, jus de fruits, sodas peuvent être consommés avec modération, par plaisir. Car manger et boire, c’est aussi se faire plaisir !

Merci Laurence. De quoi nous parlerez-vous la semaine prochaine ?

Pour notre prochain rendez-vous, je vous proposerai des idées recettes light pour l’été. Bonne semaine à vous toutes et tous, et merci !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire