06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Syndrome du Foie Gras ou NASH, Qu’est-ce Que C’est ? Quels risques ?

Un jour comme un autre, vous allez voir votre médecin. À la palpation il a des doutes, des interrogations sur l’état de votre foie. Une petite échographie derrière. Et là le diagnostic tombe « Madame, Monsieur, vous avez le syndrome du foie gras »

Retrouvez-moi sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 !

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour Christophe ! Bonjour à toutes et à tous !

De plus en plus de personne souffrent d’une pathologie communément appelée « syndrome du foie gras ». Son appellation médicale est la NASH. C’est-à-dire la stéatose hépatique non alcoolique. Cette pathologie augmente chez les adultes partout dans le monde en parallèle avec le surpoids et l’obésité. Enfants et adolescents ne sont pas épargnés.

Qu’est-ce que c’est que cette maladie exactement Laurence ?

Comme ses noms l’indiquent, il s’agit d’une atteinte du foie qui n’est pas d’origine alcoolique, ni virale. La cause est purement alimentaire. C’est une des conséquences métaboliques d’une alimentation qui n’est pas adaptée.

La stéatose est une accumulation de diverses graisses dans le foie. Hépatique, car associée à une inflammation parenchymateuse, c’est-à-dire des tissus qui assurent le fonctionnement du foie. Elle peut-être avec ou sans fibrose.

Son évolution peut aller d’une certaine réversibilité si elle est bénigne et prise en charge diététiquement dès le début, à une stabilisation, voire une cirrhose ou un cancer du foie appelé carcinome hépatocellulaire.

C’est donc une maladie qui est très grave et doit absolument être appréhendée et traitée par des professionnels de santé qui maîtrisent la question.

Comment est-ce détecté ?

Un bilan sanguin permet d’avoir un aperçu de l’état de fonctionnement de notre foie. Si certains marqueurs hépatiques ne correspondent pas au standard, la vigilance de tout professionnel de santé averti est alors alertée.

Diplômée de la faculté de médecine de Montpellier en nutrition de l’obésité et conséquences métaboliques, je regarde toujours le bilan lors de toute première consultation.

Le médecin traitant sent souvent à la palpation un foie différent du standard. Il prescrit alors une échographie. C’est cet examen par imagerie médicale qui révèle et confirme l’état de santé du foie, si je puis dire.

Dès lors, chaque prise alimentaire compte et influence la balance hépatique d’un côté ou de l’autre. Si vous êtes concerné vous pouvez me joindre au 06.31.21.36.59

Merci Laurence. De quoi allez-vous nous parler la semaine prochaine ?

Je dissiperai un certain flou qui règne autour des mots diététicienne, nutritionniste, coach alimentaire, nutri-hypnotiseur et autres appellations. Car de nombreuses personnes sont bernées et perdent du temps, de l’argent et leur santé. Merci et bonne journée à toutes et tous !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire