06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

Au cabinet ou en téléconsultation

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

La Chrononutrition

Chronomètre, chronophage, chrononutrition, tous ces mots nous ramènent à Chronos le Dieu du Temps et de la Destinée… Vous dire combien, il est primordial. Or la chrononutrition est un terme récent. En avez-vous déjà entendu parler ? Quelles notions renferme-t-il ?

Origines de la Chrononutrition

Le Docteur Alain Delabos est à l’origine de ce qu’il a nommé la chrononutrition. Il s’agit d’un régime. C’est-à-dire que les données qui sont mises en avant ont pour but de vous dicter votre façon de vous alimenter. Comme tout régime. Restrictif dans sa conception, il prétend vous faire maigrir là où il faut.

Vous vous trouvez trop grosse des cuisses ? Il y aurait une solution dans la l’horloge biologique.

Vous voulez perdre du ventre ? Un petit régime à base de chrononutrition, et le tour serait joué.

Cela vous parait-il bien sérieux ?

Sur quoi se base ce régime ?

Un postulat est posé. Celui que nous avons toutes et tous à peu près des mêmes rythmes biologiques qu’il appelle « morphotype ». Si nous respectons notre horloge biologique lors de l’ingestion de certains aliments, ils seraient soit stockés soit éliminés. Ce sont des experts chrononutrition qui déterminent après un simple questionnaire payant quel serait votre morphotype et que manger et surtout quand.

Pour être plus efficace, la chrononutrition ne se contente pas de vous dicter que manger et quand le manger, leurs experts vous recommandent la consommation d’un nombre certain de compléments alimentaires spécifiques.

Or, il se trouve que le Docteur Alain Delabos a également des intérêts financiers dans des compléments alimentaires, qu’il plébiscite dans le cadre de son régime.

Bien entendu, aucune preuve scientifique, aucune étude randomisée et suffisamment documentée ne vient étayer tout cela.

Ce régime de chrononutrition est-il dangereux pour la santé ?

Comme tous les régimes restrictifs, la chrononutrition vient perturber vos équilibres naturels. Vient vous inculquer des idées qui ne sont pas innées, mais fabriquées. L’étude de l’ANSES a prouvé les risques de tous les régimes restrictifs étudiés par le comité d’experts.

En outre, l’ingestion de compléments alimentaires peut avoir des effets délétères, voire nocifs sur la santé. Un produit diurétique par exemple, peut endommager vos reins et le système néphrétique. Parfois de façon irréversible.

Donc, je n’essaierai jamais ce type de régime. Pas plus qu’un autre d’ailleurs ! Je suis trop gourmande, j’aime réellement manger de tout en me faisant plaisir, pour en plus prendre des risques pour ma santé.

Mes patients qui veulent perdre du poids durablement sans régime, savent très bien que nous avons de très bons résultats en se reconnectant à soi-même, en mangeant en pleine conscience, avec une intelligence naturelle qui est la nôtre. Si vous avez envie de franchir ce cap, et que vous vous sentez prêt à ce que votre alimentation soit synonyme de plaisirs, prenez rendez-vous !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État spécialisée - D.U. Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, D.I.U. Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire