06 31 21 36 59

Lieu-Dit Burladis - 47500 FUMEL

GPS 44.5122,0.9690

Mardi au Samedi de 9:00 à 20:00

Top

Conséquences Métaboliques du Surpoids

Avec le surpoids, il y a des modifications extérieures, visibles par toutes et tous. Or à l’intérieur, votre corps apprend aussi à s’adapter. C’est ce que nous appelons les conséquences métaboliques. Mais quelles sont-elles ?Retrouvez-moi sur Radio 4 chaque jeudi à 10h15 et à 17h15 et en consultations !

 

 

Radio 4

Retrouvez l’intégralité de l’émission retranscrite ci-dessous pour les personnes mal-entendantes.

Bonjour Christophe ! Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui j’aborde pour nos auditrices et auditeurs le volet des conséquences métaboliques en lien avec le surpoids et l’obésité.

Que signifie le terme de « conséquences métaboliques » Laurence ?

Avec la prise de poids, autrement dit le surpoids, puis l’obésité, les organismes se modifient. Si clairement, chacun est à même de voir l’impact extérieur des kilos accumulés, ce qui se passe à l’intérieur est invisible au regard.

Pourtant c’est l’aspect extérieur qui pousse majoritairement les gens à me consulter parce qu’ils veulent perdre du poids.

Quand on accumule une masse grasse plus ou moins importante, on l’accumule et on modifie en profondeur nos organismes. Cela à des conséquences qui ne sont pas anodines. Elles ont des répercussions sur nos fonctionnements internes. Notre métabolisme. D’où le terme de « conséquences métaboliques. »

Quelles peuvent être ces conséquences métaboliques ?

En fonction de ce que nous mangeons, des quantités que nous ingérons, des choix alimentaires et en boissons que nous faisons, de nos fragilités individuelles et bien d’autres facteurs, les conséquences métaboliques touchent différentes parties du corps.

Parmi les plus fréquentes, il peut y avoir une inflammation générale, des douleurs articulaires ou au dos, de l’hypertension artérielle, du diabète, du cholestérol et/ou des triglycérides, des fuites urinaires, un syndrome du foie gras, des reflux gastriques, des problèmes de transit et bien d’autres encore. Parfois elles se cumulent entre elles.

En tant que diététicienne-nutritionniste spécialisée et diplômée dans la nutrition de l’obésité et conséquences métaboliques, je rencontre de nombreux patients qui souffrent depuis des années. Ces personnes ignorent qu’en modifiant quelques éléments petit à petit, elles peuvent bénéficier d’une perte de poids certes, mais surtout d’un bien meilleur confort de vie.

Concrètement comme cela se passe ? Faut-il tout changer et se mettre au régime Laurence ?

Concrètement Christophe, il suffit de vouloir prendre sa vie et sa santé en main. Loin des régimes restrictifs et privatifs, j’œuvre toujours pour allier plaisir et nourriture. N’oubliez pas que je suis une diététicienne gourmande !

Aussi, toute personne qui a des kilos en trop peut avoir des conséquences métaboliques. Si ce n’est pas visible aujourd’hui, c’est inévitable si elle ne fait rien. À moins de prendre rendez-vous avec moi au 06.3.21.36.59. Retrouver la santé n’a pas de prix. Car nous n’avons qu’un corps et qu’une santé pour aller au bout de notre vie.

Merci Laurence. La semaine prochaine vous nous parlerez des flexitariens, c’est bien cela ?

Oui, j’apporterai un peu de lumières sur ce mot, flexitarien,  peu connu, pour l’instant. D’ici là bonne semaine à toutes et tous et à très vite !

Laurence MYR

Diététicienne nutritionniste Diplômée d’État et Naturopathe N.D. - DU Nutrition de l'Obésité et Conséquences Métaboliques, DIU Troubles de Comportements Alimentaires (TCA) et DPC Diabète (DT2)

Soyez le premier à écrire un commentaire !

Écrire un commentaire